La ministre Ng annonce de nouvelles mesures pour aider les petites entreprises canadiennes à accéder aux marchés mondiaux dans le contexte de la COVID-19

Communiqué de presse

Le 3 novembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Il est essentiel d’aider les petites entreprises du Canada à conquérir les marchés étrangers en vue de favoriser la relance économique.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a annoncé de nouvelles mesures visant à aider les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion, alors qu’elles doivent composer avec les défis liés à la pandémie de COVID-19 sur les marchés mondiaux.

Le gouvernement du Canada a lancé en 2016 le programme CanExport PME, par l’intermédiaire du Service des délégués commerciaux. Doté d’un financement de 190 millions de dollars, ce programme a aidé des milliers de propriétaires de petites entreprises et d’entrepreneurs à percer les marchés internationaux grâce à du financement pouvant atteindre 75 000 dollars pour couvrir les frais de déplacement et d’autres dépenses.

Les voyages internationaux étant limités en raison de la COVID-19, le gouvernement adapte le programme CanExport PME afin d’aider dorénavant les petites entreprises à :

  • développer et à étendre leur présence dans le domaine du commerce électronique en assumant une partie des coûts liés à l’accès aux plateformes de vente en ligne et à la consultation en matière de stratégie numérique, ainsi qu’à la publicité et à l’optimisation des résultats des moteurs de recherche;
  • participer à des foires commerciales virtuelles et d’autres événements interentreprises;
  • surmonter les nouveaux obstacles commerciaux attribuables à la COVID-19 en absorbant certains coûts liés aux nouvelles certifications et exigences relatives à l’accès aux marchés internationaux.

Le Canada s’efforce de promouvoir une relance durable et vigoureuse qui profite à l’ensemble de la population. C’est pourquoi ces nouvelles mesures permettront également d’offrir un soutien ciblé aux entreprises autochtones et aux entreprises appartenant à des femmes, qui ont été touchées de manière disproportionnée par la crise de la COVID-19.

Ces nouvelles mesures de soutien permettront, au cours des prochains mois, d’aider des centaines de petites entreprises à développer leurs activités, à explorer de nouveaux débouchés et à commercialiser leurs produits et services canadiens de calibre mondial sur les marchés internationaux, en plus de créer de bons emplois au bénéfice des Canadiens.

Les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs sont invités à présenter une demande de financement dans le cadre du programme CanExport PME

Citations

« Les petites entreprises novatrices et résilientes de partout au Canada continuent de trouver de nouvelles façons de convertir les défis actuels en occasions pour l’avenir. Ces nouvelles mesures permettront d’aider les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs à s’adapter à l’économie de demain et à réussir sur les marchés internationaux dans le contexte de la COVID-19. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Depuis sa création en 2016, le programme CanExport PME a soutenu plus de 3 000 projets dans plus de 145 marchés, ce qui a donné lieu à de nouvelles exportations totalisant plus de 600 millions de dollars.

  • En 2018, le gouvernement a annoncé des investissements de 150 millions de dollars sur 6 ans pour aider les entreprises canadiennes à exporter et à croître, ainsi que pour renforcer le Service des délégués commerciaux et bonifier l’appui offert aux exportateurs canadiens.

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Personnes-ressources

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