Le Canada conclut la deuxième Conférence mondiale sur la liberté de la presse à un moment où les défis sont sans précédent
Communiqué de presse
Le 16 novembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a tenu aujourd’hui la deuxième Conférence mondiale sur la liberté de la presse de concert avec le ministre des Affaires présidentielles, de la Gouvernance et de l’Administration publique du Botswana, Kabo Neale Sechele Morwaeng.
Partout dans le monde, il y a entrave à la liberté de la presse. Les campagnes de désinformation, l’ingérence étrangère dans les processus démocratiques, les menaces à l’endroit des journalistes et le mauvais usage des mesures d’urgence concernant la COVID-19 portent atteinte à la liberté de la presse.
Dans le cadre de la Conférence, le premier ministre Justin Trudeau s’est adressé aux participants et a mis en évidence des questions fondamentales concernant la liberté de la presse, tout en faisant valoir à quel point elle constitue une pierre angulaire de notre démocratie.
Le ministre Champagne et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont annoncé un versement supplémentaire de 1 million de dollars dans le Fonds mondial pour la défense des médias de l’UNESCO, créé par le Canada et le Royaume-Uni afin d’aider les représentants de la presse à avoir accès à l’aide juridique. Les deux ministres ont aussi annoncé un investissement de 1,5 million de dollars pour le projet Lifeline de lutte contre l’infodémie sur la COVID-19, un projet de la BBC Media Action, en collaboration avec des journalistes de l’Afghanistan, du Bangladesh, de l’Éthiopie et de l’Indonésie, qui travaille à créer du contenu clair et fondé sur les faits en ce qui a trait à la COVID-19.
Au cours de cette conférence fructueuse, trois nouveaux pays, soit l’Australie, le Belize et le Botswana, se sont joints aux 37 membres de la Coalition pour la liberté des médias pour sa première réunion ministérielle. La Coalition a publié un communiqué ministériel commun dans lequel ses membres réitèrent leur appui envers l’Engagement mondial pour la liberté des médias et exhortent les gouvernements à protéger l’indépendance et à assurer la sécurité des représentants de la presse.
En outre, la haute-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet, a prononcé le discours principal, et le Groupe d’experts juridiques de haut niveau sur la liberté des médias, présidé par M. David Neuberger et coprésidé par Mme Amal Clooney, a présenté aux gouvernements des conseils factuels sur la meilleure façon d’empêcher les menaces à la liberté de la presse.
La Conférence s’est terminée par la remise du premier Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse à l’Association des journalistes du Bélarus, en reconnaissance de ses efforts inlassables pour défendre le droit des journalistes de mener à bien leur travail essentiel.
Le Canada et le Botswana sont heureux d’annoncer que l’Estonie accueillera la Conférence mondiale sur la liberté de la presse en 2021.
Citations
« Nous vivons une période caractérisée par des défis sans précédent. Les journalistes jouent un rôle primordial dans la défense et la promotion des droits de la personne, de la démocratie et de la liberté de la presse. Trop souvent, ils mettent leur vie en danger pour protéger ces principes fondamentaux. Nous devons unir nos forces et nous opposer à ceux qui cherchent à faire taire la voix des journalistes et choisissent de réprimer la liberté de la presse. »
- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères
« Les virus ne connaissent pas de frontières, et notre capacité à répondre à la COVID-19 dépend également de l’accès à de l’information fiable à l’étranger. C’est pourquoi nous appuyons le travail de la BBC Media Action, qui crée du contenu médiatique fiable et fondé sur les faits fournissant de l’information vitale aux communautés dans le besoin. C’est aussi pourquoi nous appuyons les médias locaux en Afghanistan, au Bangladesh, en Éthiopie et en Indonésie à en faire de même. »
- Karina Gould, ministre du Développement international
Faits en bref
-
Le Canada et le Royaume-Uni ont coorganisé la première Conférence mondiale sur la liberté de la presse, qui s’est tenue à Londres, au Royaume-Uni, en juillet 2019.
-
Depuis 2015, le Canada a investi 22 millions de dollars dans des programmes de soutien aux médias et de libre circulation de l’information.
-
En 2019, le Canada a fait un versement initial de 1 million de dollars au nouveau Fonds mondial pour la défense des médias, sous la gouverne de l’UNESCO.
Produits connexes
Liens connexes
- Conférence mondiale sur la liberté de la presse 2020
- Liberté d’expression et liberté des médias
- Engagement mondial pour la liberté des médias (2019)
- Secrétariat de l’IBAHRI – Groupe d’experts juridiques de haut niveau sur la liberté des médias (en anglais)
- BBC Media Action – L’information sauve des vies : COVID-19 (en anglais)
Personnes-ressources
Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :