Le Canada réaffirme son soutien à l’égard du désarmement nucléaire

Communiqué de presse

Le 6 janvier 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Au nom du ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, Rob Oliphant, a réaffirmé aujourd’hui que le Canada appuyait de manière indéfectible la non-prolifération et le désarmement nucléaires lors de la troisième réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Initiative de Stockholm pour le désarmement nucléaire.

Organisée conjointement par la Jordanie, l’Allemagne et la Suède, cette réunion rassemblait des partenaires internationaux qui préconisent l’adoption de mesures de désarmement nucléaire concrètes. Les participants ont appelé tous les États dotés d’armes nucléaires à faire preuve de leadership pour faire progresser le désarmement nucléaire et à prendre des mesures significatives pour mettre en œuvre tous les engagements pris dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Citations

« Le Canada est favorable au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et à son rôle dans la réalisation d’un monde plus sécuritaire et plus pacifique. Le moment est venu de déployer un effort concerté, en collaboration avec des partenaires aux vues semblables, pour faire progresser nos objectifs communs en matière de non-prolifération et de désarmement nucléaires. Nous sommes déterminés à en arriver à un monde exempt d’armes nucléaires. »

- Rob Oliphant, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Lancée par la Suède en juin 2019, l’Initiative de Stockholm pour le désarmement nucléaire regroupe 16 États non dotés d’armes nucléaires. Elle vise à promouvoir la prise de mesures concrètes qui feraient progresser la non-prolifération et le désarmement nucléaires en prévision de la prochaine Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

  • Le TNP, qui est entré en vigueur il y a 50 ans, est la pierre angulaire de l’architecture mondiale de la non-prolifération et du désarmement.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :