Compte rendu : La ministre Ng s’entretient avec des représentants de pays membres de l’Union européenne au sujet de l’exportation de vaccins

Compte rendu

Le 1er février 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue le 31 janvier avec Sophie Wilmès, vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur de la Belgique, puis aujourd’hui avec María Reyes Maroto Illera, ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme de l’Espagne, pour discuter du mécanisme de transparence et d’autorisation des exportations de vaccins récemment adopté par l’Union européenne.

Dans les deux cas, la ministre a insisté sur le fait que le gouvernement du Canada s’attendait toujours à ce que le nouveau mécanisme de l’UE n’affecte pas les expéditions de vaccins vers le Canada. Elle a aussi souligné qu’il fallait garantir de toute urgence aux Canadiens un accès aussi rapide que possible à ces vaccins qui leur sont essentiels.

Les ministres Wilmès et Maroto ont toutes deux réitéré l’assurance que les nouvelles mesures n’affecteront pas les expéditions de vaccins vers le Canada. Elles se sont engagées à rester en contact étroit et à travailler ensemble pour faciliter la distribution des vaccins et veiller à ce que demeurent ouvertes nos chaînes d’approvisionnement cruciales en matière de fournitures médicales.

Ces entretiens bilatéraux font suite à deux conversations récentes entre la ministre Ng et le vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire au Commerce, Valdis Dombrovskis, au cours desquelles ce dernier a lui aussi donné son assurance que ce mécanisme n’affecterait pas les expéditions de vaccins vers le Canada.

Cet appel s’inscrit dans le cadre plus large d’un engagement continu du gouvernement du Canada, y compris du premier ministre, et d’homologues des principaux pays membres de l’UE, pour veiller à ne pas perturber l’accès du Canada à des vaccins.

Produits connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :