La ministre Ng félicite la nouvelle directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce
Déclaration
Le 15 février 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Un système commercial multilatéral fondé sur des règles et efficace, dont l’Organisation mondiale du commerce [OMC] est la pierre angulaire, est essentiel à la reprise économique mondiale post-pandémie de COVID-19 et à la prospérité future du Canada. Compte tenu de l’importance névralgique de l’OMC à l’échelle mondiale, un leadership fort est nécessaire pour rassembler les pays ayant des valeurs similaires et pour rendre le commerce plus efficace et plus avantageux pour tous.
« Le Canada félicite la Dr Ngozi Okonjo-Iweala pour sa nomination au poste de directrice générale de l’OMC. Mme Okonjo-Iweala possède une expérience considérable dans le domaine des affaires internationales : elle assure la direction de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation et a joué un rôle de premier plan dans diverses initiatives visant à trouver des solutions à certains des problèmes les plus urgents du monde.
« L’engagement de Mme Okonjo-Iweala à apporter des changements positifs est évident dans son travail avec les organisations internationales et à titre de fonctionnaire au Nigéria, où elle a occupé de nombreux postes de direction, notamment comme ministre des Finances, ministre des Affaires étrangères et ministre coordonnatrice de l’Économie. Nous sommes heureux que, pour la première fois, l’OMC soit dirigée par une femme et une Africaine, et nous sommes convaincus que Mme Okonjo-Iweala travaillera de manière constructive avec les membres de l’OMC pour faire en sorte que l’organisation soit en mesure de relever les défis du XXIe siècle.
« En tant que président du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC, le Canada joue un rôle de chef de file dans les efforts visant à moderniser l’OMC. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec Mme Okonjo-Iweala sur ce travail important ainsi que sur d’autres initiatives de l’OMC qui ouvriront la voie à une reprise économique mondiale inclusive, durable et résiliente pour les Canadiens et les populations du monde entier. »
Personnes-ressources
Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
Youmy.Han@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :