La ministre Ng annonce que le Canada ratifiera l’Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni

Communiqué de presse

Le 19 mars 2021 — Ottawa (Ontario) — Affaires mondiales Canada

Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent des relations étroites et positives, fondées sur une histoire et des valeurs communes, ainsi que sur des liens économiques et interpersonnels solides.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a annoncé, lors d’un appel avec la secrétaire d’État au Commerce international du Royaume-Uni, Elizabeth Truss, que le Canada ratifiera l’Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni (ACC Canada–Royaume-Uni). Cette annonce fait suite à la sanction royale du projet de loi C-18 : Loi de mise en œuvre de l’Accord de continuité commerciale entre le Canada et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord à la Chambre des communes.

L’ACC Canada–Royaume-Uni offrira aux exportateurs et aux entreprises du Canada un accès préférentiel continu au marché britannique, et 98 % des produits canadiens continueront d’être exportés au Royaume-Uni en franchise de droits. L’Accord apporte une prévisibilité et une stabilité indispensables et soutiendra les travailleurs et les entreprises des 2 côtés de l’Atlantique. Le Canada et le Royaume-Uni prendront toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre cet accord à compter du 1er avril 2021.

Étant donné que l’ACC Canada–Royaume-Uni se veut une mesure provisoire, le Canada et le Royaume-Uni souhaitent s’engager dans des négociations futures sur un nouvel accord de libre-échange ambitieux et de haut niveau, qui permettra de mieux refléter les relations bilatérales et les priorités commerciales.

Dans cette perspective, le Canada a lancé des consultations publiques le 12 mars dernier afin d’entendre les points de vue des Canadiens sur leurs priorités en vue de la prochaine phase des relations commerciales Canada–Royaume-Uni. Ces consultations aideront à définir les priorités du Canada dans les futures négociations avec le Royaume-Uni, dans le contexte d’un nouvel accord de libre-échange bilatéral et de l’adhésion éventuelle du Royaume-Uni à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

Citations

« Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent des relations uniques et historiques. Alors que nous continuons à faire face à la pandémie et que nous envisageons l’avenir, le commerce international sera essentiel pour assurer une reprise vigoureuse et inclusive qui génère de la croissance et crée de bons emplois et de la prospérité pour les Canadiens. L’ACC Canada–Royaume-Uni marque un nouveau chapitre dans les relations entre le Canada et le Royaume-Uni et est synonyme de stabilité pour les entreprises et les travailleurs des 2 pays. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Les relations commerciales entre le Canada et le Royaume-Uni sont actuellement régies par un protocole d’entente qui prévoit des préférences tarifaires réciproques sur les marchandises expédiées entre les 2 pays, et ce, jusqu’à ce que l’ACC Canada–Royaume-Uni soit ratifié et mis en œuvre.

  • Le Royaume-Uni est le deuxième partenaire commercial du Canada dans le domaine des services. La valeur du commerce bilatéral des services entre les 2 pays s’élève à plus de 14,5 milliards de dollars, les exportations canadiennes représentant près de 7,1 milliards de dollars.

  • Le 12 mars, la ministre Ng a annoncé le lancement de consultations publiques, qui se termineront le 27 avril, sur les nouvelles négociations commerciales avec le Royaume-Uni.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
Youmy.Han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :