La ministre Ng conclut une réunion fructueuse du Comité mixte de l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne

Communiqué de presse

Le 26 mars 2021 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada est déterminé à s’assurer que les chaînes d’approvisionnement mondiales restent solides et résilientes. Il est plus important que jamais que le monde se mobilise en faveur d’une reprise économique inclusive et durable à la suite de la pandémie.

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a conclu hier une réunion fructueuse du Comité mixte de l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-Union européenne, au cours de laquelle des représentants du Canada et de l’Union européenne se sont rencontrés virtuellement pour discuter des progrès accomplis aux termes de l’AECG. Le Comité mixte s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Canada à veiller à ce que l’AECG atteigne son plein potentiel et se traduise par des occasions d’affaires pour les entreprises et les entrepreneurs des deux côtés de l’Atlantique.

La ministre Ng a amorcé la réunion en remerciant le vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, de présider la deuxième réunion du Comité mixte de l’AECG, et en soulignant les valeurs communes du Canada et de l’Union européenne ainsi que leurs liens économiques.

La ministre Ng et le vice-président exécutif Dombrovskis ont indiqué que, malgré les défis que pose la pandémie de COVID-19, l’AECG continue de favoriser l’accroissement des échanges commerciaux entre le Canada et l’UE. La ministre Ng a salué les progrès réalisés par l’UE dans l’élimination des obstacles au commerce, notamment la mise en œuvre récente par l’UE du protocole d’évaluation de la conformité. Elle a toutefois exprimé ses préoccupations quant à l’accès des produits agricoles canadiens au marché européen, et elle a demandé à l’UE de combler les lacunes observées à l’égard des exigences de transparence des dispositions de l’AECG relatives à l’admission temporaire.

La ministre Ng a également insisté sur l’importance de liens forts entre le Canada et l’UE pour faire face à la pandémie, et sur la nécessité de veiller à ce que les chaînes d’approvisionnement cruciales restent ouvertes et résilientes, notamment pour assurer un accès équitable aux biens essentiels que sont les aliments, les médicaments et les vaccins.

Le Canada et l’UE ont publié une déclaration commune soulignant les principaux domaines de leur coopération.

Citations

« Grâce à l’AECG, nous démontrons que les accords commerciaux peuvent soutenir une croissance économique significative et durable. L’AECG a permis d’accroître le commerce avec l’UE, et nous nous concentrons maintenant sur l’élimination des obstacles inutiles aux échanges commerciaux afin que les retombées d’un commerce ouvert, inclusif et fondé sur des règles puissent être partagées plus largement dans nos sociétés. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • L’AECG offre aux Canadiens et aux Européens un accès préférentiel aux marchés depuis septembre 2017, et toutes les dispositions de l’Accord ayant une importance sur le plan économique sont en vigueur.

  • En 2020, le commerce bilatéral de marchandises a été de 15,2 % supérieur à ce qu’il était en 2016, l’année qui a précédé l’entrée en vigueur de l’AECG. L’utilisation des tarifs préférentiels de l’AECG continue de s’améliorer dans un sens comme dans l’autre.

  • En janvier 2021, 4 décisions relatives au chapitre de l’AECG sur l’investissement ont été adoptées, ce qui marque une étape importante pour assurer le plein fonctionnement de l’AECG et l’établissement de règles claires et rigoureuses en matière d’éthique et de transparence dans la résolution des différends concernant l’investissement. Ces décisions entreront en vigueur une fois que toutes les parties auront ratifié l’AECG.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
Youmy.Han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :