La ministre Ng fait la promotion de l’industrie minière canadienne au congrès virtuel de 2021 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs

Communiqué de presse

Le 17 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler avec l’industrie minière pour encourager l’innovation et générer de la croissance tout en soutenant les normes environnementales et la conduite responsable des entreprises.

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a conclu avec succès sa participation au congrès virtuel de 2021 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), qui a eu lieu du 8 au 11 mars, au cours duquel elle a souligné le leadership du Canada dans les domaines de l’innovation, de l’exploitation minière durable et des technologies propres.

Le Canada y a tenu un pavillon virtuel, où l’engagement du gouvernement à l’égard de l’innovation dans le secteur minier était mis en évidence. Pour sa part, grâce à son kiosque virtuel, le Service des délégués commerciaux a mis en valeur ses programmes de financement et de soutien, ainsi que son réseau de délégués commerciaux dans plus de 160 villes du monde, qu’il met à la disposition des entreprises canadiennes présentes sur les marchés internationaux.

Le 9 mars, la ministre Ng a prononcé un discours d’ouverture lors de la séance virtuelle de l’Heure du Canada. Elle a parlé du rôle de chef de file joué par le Canada dans la transition mondiale vers une économie verte, et s’est jointe à la Chambre de commerce Canada-Afrique pour son 22e déjeuner et séminaire annuel sur l’exploitation minière.

Dans les jours suivant le congrès, la ministre Ng a continué à participer à des activités liées au secteur minier. Le 15 mars, elle a participé à une table ronde sur l’avenir de l’industrie minière où elle a rencontré des représentants de nombreux groupes, dont l’Association minière du Canada, IAMGOLD, l’Association commerciale des fournisseurs miniers Canada, Optimize Group, Teck Resources, l’ACPE, PearTree Canada, Women Who Rock, le Conseil canadien pour le commerce autochtone et Points Athabasca. La table ronde a porté sur l’avenir de l’exploitation minière ainsi que les efforts déployés par l’industrie minière canadienne pour accroître la diversité et l’inclusion au sein du secteur et pour améliorer les pratiques commerciales responsables, tout en faisant la promotion des technologies novatrices canadiennes. La ministre Ng était accompagnée de la déléguée commerciale en chef du Canada, Mme Sara Wilshaw.

Plus tard dans la journée, la ministre Ng a prononcé un discours à la fermeture de la Bourse de Toronto, soulignant l’importance des minéraux essentiels du Canada dans la mise en place d’une reprise durable et d’une économie plus propre et plus novatrice.

La ministre Ng a également participé à une série de rencontres bilatérales, notamment avec le ministre de l’Énergie et des Mines et du Chili, M. Juan Carlos Jobet, la secrétaire à l’Économie du Mexique, Mme Tatiana Clouthier Carrillo, et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles de l’Indonésie, M. Arifin Tasrif. La ministre Ng s’est exprimée sur un éventail de questions et a réitéré l’avantage concurrentiel du Canada dans le secteur des mines et des ressources naturelles en ce qui concerne son expertise, son talent novateur et son adhésion aux normes les plus élevées en matière de protection de l’environnement et de pratiques commerciales responsables.

Citations

« Le congrès de 2021 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs a permis à l’industrie minière internationale d’explorer de nouvelles et passionnantes possibilités de collaboration en vue d’atteindre nos objectifs communs, qui sont de favoriser l’innovation, de protéger l’environnement, de créer de bons emplois et de bâtir une économie plus inclusive alors que nous nous remettons de la pandémie de COVID-19. En tant que chef de file mondial en matière d’exploitation responsable et novatrice des ressources naturelles, le Canada se réjouit de ces possibilités d’établir des liens avec ses partenaires internationaux et les intervenants principaux pour que le secteur minier mondial reste une source de prospérité et de durabilité. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Le premier congrès de l’ACPE s’est tenu en 1932. Depuis ce temps, il est largement reconnu comme le plus grand et le plus important rassemblement international de l’industrie minière.

  • Le Canada jouit d’une réputation bien méritée de chef de file mondial de l’industrie minière; ses activités sont axées sur l’innovation et la bonne gouvernance, ainsi que sur les normes de responsabilité environnementale et sociale.

  • Le secteur minier canadien emploie plus de 700 000 personnes. En 2019, sa contribution à l’économie canadienne s’est élevée à 109 milliards de dollars.

  • Le Canada contribue à l’extraction de plus de 60 minéraux, et 75 % des sociétés minières du monde s’y trouvent.

  • Les femmes représentent 15 % des personnes travaillant dans l’industrie minière canadienne, et cette proportion augmente d’année en année.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
youmy.han@international.gc.ca
343-551-0246

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :