La ministre Ng félicite Katherine Tai pour sa nomination au poste de représentante au Commerce des États-Unis

Déclaration

Le 17 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a fait la déclaration suivante :

« J’aimerais féliciter Katherine Tai pour sa nomination historique à titre de nouvelle représentante au Commerce des États-Unis. L’ambassadrice Tai possède une vaste expérience et une connaissance approfondie des questions de commerce international.

« Les États-Unis sont le plus proche ami et allié du Canada, et son plus important partenaire commercial. Nos chaînes d’approvisionnement étroitement intégrées renforcent la sécurité et la compétitivité de l’Amérique du Nord, et soutiennent l’emploi, les travailleurs et l’industrie de part et d’autre de la frontière.

« Je me réjouis à la perspective de travailler avec l’ambassadrice Tai sur les grandes questions commerciales, notamment la mise en œuvre du nouvel ALENA, notre engagement commun à faire progresser les questions de main-d’œuvre et les priorités climatiques, nos efforts pour renforcer le système commercial multilatéral fondé sur des règles et moderniser l’OMC, et la réalisation d’un programme commercial inclusif.

« Comme le premier ministre Justin Trudeau et le président Joe Biden l’ont annoncé récemment dans la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada, nous collaborerons aussi étroitement pour élaborer une stratégie visant à améliorer la sécurité des chaînes d’approvisionnement entre le Canada et les États-Unis et à renforcer nos relations économiques profondément interreliées et mutuellement profitables.

« Le Canada et les États-Unis continuent de travailler ensemble pour maintenir leurs chaînes d’approvisionnement ouvertes et résilientes dans le cadre de leur lutte contre la pandémie de COVID-19, ainsi que pour mieux rebâtir et assurer une reprise économique durable et inclusive qui renforce la classe moyenne. »

Faits en bref

  • Le 23 février, la ministre Ng a participé à une réunion virtuelle entre le premier ministre Trudeau et le président Biden.
  • Le Canada et les États-Unis entretiennent des relations commerciales et d’investissement dont la valeur s’élève à 1 billion de dollars, permettant ainsi de soutenir des millions d’emplois pour la classe moyenne des deux côtés de la frontière.
  • Le Canada est le plus important client des États-Unis, et il achète plus de biens aux États-Unis que la Chine, le Japon et le Royaume-Uni réunis.
  • Le Canada est le principal client international de plus de 32 États américains.
  • En 2019, environ 77 % des exportations canadiennes vers les États-Unis étaient constituées de biens servant à la production d’autres biens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
youmy.han@international.gc.ca
343-551-0246

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :