Le Canada annonce de nouveaux fonds pour aider des millions de Syriens 

Communiqué de presse

Le 30 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Une décennie de guerre a causé une crise humanitaire dévastatrice, occasionnant la souffrance extrême de millions de personnes en Syrie et dans les pays voisins. La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’approfondir leurs difficultés.

Aujourd’hui, lors de la cinquième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a annoncé un engagement humanitaire supplémentaire pour apporter une aide vitale aux Syriens. La cinquième conférence de Bruxelles, organisée de manière virtuelle par l’Union européenne et les Nations Unies, visait à répondre aux besoins critiques de millions de personnes dans la région et à soutenir une résolution politique durable de la guerre en Syrie.

Cet engagement permettra d’apporter une aide alimentaire aux communautés touchées par la guerre ainsi que des soins de santé primaires et des services de santé sexuelle et reproductive. L’aide du Canada permettra également d’offrir de l’eau potable, des installations sanitaires et des trousses d’hygiène aux familles. La promesse de don de 49,5 millions de dollars annoncée aujourd’hui s’ajoute aux engagements pluriannuels précédents, ce qui porte à 330,5 millions de dollars l’aide humanitaire, au développement et à la stabilisation que le Canada apportera à la Syrie et à la région en 2021.

Au cours de l’événement, la ministre Gould a également remercié le Liban, la Jordanie et l’Iraq, ainsi que la Turquie et l’Égypte, pour leur immense générosité dans l’accueil de tant de réfugiés syriens. Le Canada est déterminé à poursuivre son travail avec la communauté internationale et les Syriens pour mettre fin au conflit par une solution politique durable.

Citations

« Après une décennie de souffrance, le peuple syrien mérite le soutien continu de la communauté internationale. Nous ne devons pas perdre de vue notre objectif. Le Canada soutiendra les réfugiés syriens, les communautés d’accueil et les personnes déplacées à l’intérieur du pays. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le Canada s’est engagé à verser jusqu’à 3,5 milliards de dollars en financement pour la Syrie et la région entre 2016 et 2021, y compris une importante aide humanitaire, au développement et à la stabilisation.

  •  En plus de l’aide humanitaire, le Canada apporte une aide au développement pour renforcer les capacités et la résilience à long terme et soutient les initiatives visant à faire progresser une résolution politique du conflit dans la région.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :