Le Canada confirme la réception du rapport final d’enquête d’accident de l’Iran sur l’écrasement du vol 752 d’Ukraine International Airlines

Déclaration

Le 17 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Gouvernement du Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, et le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Bureau d’enquête sur les accidents d’aéronefs de la République islamique d’Iran a publié son rapport final d’enquête d’accident sur le vol 752 d’Ukraine International Airlines, qui a été abattu le 8 janvier 2020.

« Le rapport ne tente pas de répondre aux questions critiques concernant ce qui s’est vraiment passé. Il semble incomplet et ne contient ni faits ni preuves tangibles. Notre gouvernement, ainsi que le conseiller spécial du premier ministre sur le vol PS752, l’honorable Ralph Goodale, a demandé à plusieurs reprises une enquête complète et transparente, conforme aux normes internationales, afin de répondre à toutes les questions critiques en suspens. Nous demeurons profondément préoccupés par le manque d’informations et de preuves convaincantes, malgré la publication de ce rapport d’enquête.

« Le gouvernement du Canada publira bientôt les résultats de sa propre enquête. Dans les prochains jours, le Bureau de la sécurité des transports communiquera son analyse du rapport iranien, et dans les semaines à venir, l’équipe d’examen et d’évaluation publiera son rapport.

« Lorsque le vol PS752 a été abattu par l’Iran, 176 personnes innocentes, 138 d’entre elles ayant des liens avec le Canada, ont été tuées. Leurs familles méritent que l’on réponde à des questions importantes, notamment sur la série d’événements qui ont conduit au lancement des missiles et les raisons qui ont mené à garder l’espace aérien ouvert en période d’hostilités accrues. Après un examen préliminaire du rapport d’enquête, il est évident que nous n’avons toujours pas de réponses quant aux raisons pour lesquelles l’Iran n’a pas mis en place les mesures nécessaires, telles qu’une fermeture complète de son espace aérien, pour éviter une telle tragédie.

« Le Canada réitère son engagement à chercher des réponses et à obtenir justice en tenant l’Iran responsable de cet acte, et en veillant à ce qu’il en assume l’entière responsabilité et à ce qu’il accorde réparation complète pour le préjudice causé aux familles et aux proches des victimes du vol PS752. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Allison St-Jean
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Allison.St-Jean@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
media@tc.gc.ca
613-993-0055

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :