Le Canada se joint à ses partenaires internationaux pour imposer de nouvelles sanctions en réponse aux violations des droits de la personne au Xinjiang

Communiqué de presse

Le 22 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, le Canada a annoncé qu’il imposait de nouvelles sanctions contre 4 fonctionnaires et 1 entité, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la République populaire de Chine et en raison de leur participation à des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. Ces mesures sont prises en coordination avec les États-Unis et le Royaume-Uni, et en solidarité avec l’Union européenne.

Ces sanctions témoignent des vives préoccupations du Canada face aux violations des droits de la personne au Xinjiang à l’encontre des Ouïghours et d’autres minorités ethniques musulmanes. Les preuves s’accumulent sur des violations systémiques des droits de la personne par les autorités chinoises. Parmi ces violations, la détention arbitraire massive de plus d’un million d’Ouïghours et d’autres minorités ethniques musulmanes en raison de leur religion et de leur appartenance ethnique, mais aussi la rééducation politique, les travaux forcés, la torture et la stérilisation forcée.

Le Canada a soulevé la question auprès des autorités chinoises et exprimé à maintes reprises sa vive inquiétude face à la répression des minorités dans les forums internationaux, de concert avec des partenaires, y compris au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Le Canada continuera de réclamer à la République populaire de Chine une adhésion aux droits fondamentaux de la personne et un accès réel et sans entraves des experts impartiaux au Xinjiang pour qu’ils puissent observer la situation et en rendre compte de première main. Dans l’intervalle, le Canada continuera de collaborer avec ses partenaires pour remédier à la réalité désastreuse des droits de la personne au Xinjiang, notamment en s’assurant qu’une telle répression a des conséquences, et ce, dans le but d’y mettre fin. Nous avons la responsabilité de collaborer avec d’autres membres de la communauté internationale pour que ces allégations fassent l’objet d’une enquête par un organe international indépendant d’experts juridiques.

Citations

« Nous sommes vivement préoccupés par les violations flagrantes des droits de la personne au Xinjiang par l’État chinois. Aujourd’hui, nous joignons notre voix à celle de nos partenaires pour demander au gouvernement chinois de mettre fin à cette campagne systématique de répression contre les Ouïghours et les autres minorités ethniques musulmanes, et aux responsables de rendre des comptes. »

- Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le 12 janvier, le Canada a annoncé qu’il adoptait, en coordination avec le Royaume-Uni, une approche globale pour défendre les droits des Ouïghours et d'autres minorités ethniques au Xinjiang, y compris des mesures pour lutter contre le travail forcé.

  • Les Ouïghours et d'autres minorités ethniques musulmanes ont été confrontés à des mesures répressives sévères, notamment la surveillance policière, la torture ou des peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants, l'éducation patriotique forcée, le travail forcé et la séparation arbitraire, massive et forcée des enfants de leurs parents.

  • Des rapports crédibles faisant état de viols systématiques et de violences sexuelles, ainsi que de stérilisation forcée de femmes ont été rendus publics.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :