Déclaration commune des ministres Garneau et Ng sur les récents développements dans le secteur minier en République kirghize

Déclaration

Le 17 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, et la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En tant que partenaire d’investissement important de la République kirghize, le Canada est vivement préoccupé par les développements en cours dans le secteur minier. Nous sommes déçus de la décision prise lors de la séance extraordinaire du Parlement de la République kirghize, le 17 mai, d’aller de l’avant avec l’imposition d’une gestion externe à la compagnie Kumtor Gold. Nous sommes également déçus des déclarations formulées pendant la séance parlementaire selon lesquelles le Kirghizistan cherchera à prendre le contrôle d’une société canadienne cotée en bourse qui possède de nombreux actifs internationaux. Cette décision pourrait avoir de graves conséquences sur l’investissement direct étranger en République kirghize.

« Le Canada déplore aussi que ce différend entre les investisseurs étrangers et le gouvernement de la République kirghize n’ait pu être résolu de manière transparente par les parties travaillant de concert.

« Une reprise économique complète dans le sillage de la COVID-19 exige un environnement commercial transparent et équitable. De telles mesures, qui pourraient réduire le commerce et les investissements directs étrangers, ne feront que compromettre davantage les moyens de subsistance économiques du peuple kirghize. »

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
Youmy.Han@international.gc.ca

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :