La ministre Ng participe à la réunion des ministres du Commerce et de l’Investissement du G7

Communiqué de presse

Le 28 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La collaboration internationale est essentielle pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 et assurer une reprise économique forte, résiliente, durable et inclusive, orientée par un système commercial international fondé sur des règles.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a participé à la réunion des ministres du Commerce et de l’Investissement du G7, organisée par la secrétaire d’État au Commerce international du Royaume-Uni, Liz Truss.

Lors de la réunion, les ministres du G7 ont convenu de redoubler d’efforts pour accélérer la production et la distribution équitable des vaccins contre la COVID-19 et de prendre des mesures concrètes pour que l’OMC soit prête à relever les futurs défis en matière de commerce et de santé. Ces efforts comprennent le soutien du plan de travail du Royaume-Uni, dans le cadre de sa présidence du G7 en 2021, afin de renforcer la capacité du système commercial mondial à répondre aux urgences en matière de santé publique. La ministre Ng a souligné l’important travail en cours dans le cadre de l’Initiative sur le commerce et la santé à l’OMC, dirigée par le Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC.

La ministre Ng a réitéré la collaboration continue du Canada avec les autres pays du G7 sur la réforme de l’OMC en vue de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC, qui aura lieu en novembre 2021. La collaboration comprend le renforcement des règles de l’OMC pour s’attaquer aux pratiques ayant un effet de distorsion sur le commerce, l’amélioration de la transparence, la conclusion rapide des négociations sur les subventions à la pêche, et la mise en place d’un système efficace de règlement des différends au sein de l’OMC.

La ministre Ng a également souligné l’importance pour les membres du G7 de travailler ensemble afin de moderniser les règles du commerce numérique pour favoriser une relance économique inclusive qui ne laisse personne pour compte, et de veiller à ce que les chaînes d’approvisionnement mondiales soient exemptes de produits issus du travail forcé. Tout au long de cet événement de deux jours, la ministre Ng a également mis en évidence l’importance du commerce fondé sur des règles et des initiatives de l’OMC pour appuyer la mise en œuvre de mesures coordonnées à l’échelle mondiale face aux changements climatiques et assurer une économie durable à l’avenir.

Dans ses échanges avec ses homologues du G7, la ministre Ng a insisté sur l’importance de promouvoir une plus grande participation au commerce mondial des groupes sous-représentés, y compris des femmes, des entreprises autochtones, des entrepreneurs racisés et des petites et moyennes entreprises. La ministre Ng a invité les pays du G7 à participer plus largement à deux initiatives défendues par le Canada : le plan de travail sur le commerce et le genre de l’OMC, et l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre. Ces deux initiatives favorisent une plus grande participation des femmes au commerce et seront essentielles pour stimuler la reprise économique après la pandémie de COVID-19.

Les ministres du Commerce et de l’Investissement du G7 ont convenu de se réunir de nouveau en octobre 2021 pour réaliser davantage de progrès concernant les principales initiatives en prévision de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC.

Citations

« Le Canada continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux pour s’assurer que les entreprises, les travailleurs et les communautés au pays se remettent de la pandémie de COVID-19 et que l’économie future est plus inclusive et durable que jamais. Le G7 est un forum essentiel pour faire la promotion des politiques qui nous aideront à atteindre ces objectifs, et nous continuerons à y jouer un rôle actif. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :