La ministre Ng participe à la première réunion des ministres du Commerce et de l’Investissement du G7

Communiqué de presse

Le 31 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Alors que le gouvernement du Canada continue de faire face à la pandémie de COVID-19, la collaboration avec des partenaires internationaux est essentielle pour lutter contre le virus et assurer une reprise économique mondiale durable et inclusive après la pandémie.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a participé à la première réunion des ministres du Commerce et de l’Investissement du G7, qui était organisée par le Royaume-Uni dans le cadre de sa présidence du G7 en 2021. Les ministres ont convenu de poursuivre un ambitieux programme de commerce et d’investissement au sein du G7 afin de relever les défis posés par la pandémie et de favoriser une reprise inclusive et durable, où l’Organisation mondiale du commerce (OMC) occupe une place centrale.

La ministre s'est félicitée de l’entretien qu’elle a eu avec la nouvelle directrice générale de l’OMC, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, sur l’avenir de l’organisation. Les ministres du G7 ont convenu de collaborer pour obtenir des résultats concrets avant la 12e Conférence ministérielle de l’OMC en novembre.

La mise en œuvre de politiques de commerce et d’investissement qui appuient les femmes ainsi que les communautés autochtones et racialisées est essentielle pour que la reprise économique au Canada après la COVID-19 soit inclusive et significative. Au cours d’une séance sur le renforcement du pouvoir économique des femmes, la ministre Ng a mis en valeur les initiatives que le Canada a prises pour favoriser la réussite des femmes en commerce international. La ministre a encouragé les membres du G7 à participer à la mise en œuvre de l’initiative de l’OMC sur le commerce et le genre et, à titre d’exemple, a encouragé les pays membres à recourir à l’outil politique interactif SheTrades Outlook, qui aide les gouvernements à mettre en place des politiques visant à améliorer la participation des femmes au commerce international.

Au cours de la réunion, la ministre Ng a aussi souligné l’importance du commerce numérique et parlé du travail fait par le Canada à l’égard de certaines d’initiatives, comme les négociations en cours à l’OMC sur le commerce électronique.

La ministre Ng a réitéré que le Canada appuyait le plan de travail du G7 dirigé par le Royaume-Uni, qui vise à renforcer la capacité du système commercial à répondre aux urgences de santé publique. Les ministres ont discuté de l’Initiative sur le commerce et la santé du Groupe d’Ottawa, qui vise pour sa part à renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales et à faciliter le commerce des fournitures médicales et des vaccins essentiels.

Les ministres du Commerce ont reconnu les effets que des pratiques commerciales déloyales avaient sur leurs économies et convenu de travailler ensemble pour y remédier. Reconnaissant que le commerce joue un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques et la préservation de l’environnement, ils ont convenu de poursuivre leur lutte contre les changements climatiques, notamment au moyen de l’initiative de développement durable de l’OMC sur le commerce et l’environnement.

Citations

« Le Canada continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux pour soutenir les entreprises, les travailleurs et les collectivités du pays, alors qu’il lutte contre la pandémie et s’efforce d’assurer une reprise économique inclusive et durable grâce à un commerce international fondé sur des règles qui profite à tous. Nous veillerons à ce que les intérêts des Canadiens de partout au pays soient au premier plan de nos discussions dans le cadre des efforts déployés pour assurer une reprise économique forte, durable et inclusive. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :