La ministre Ng et des dirigeants du secteur des protéines végétales discutent des débouchés sur les marchés étrangers
Communiqué de presse
Le 10 juin 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Un écosystème agroalimentaire et agrotechnique fort et dynamique est essentiel à la reprise économique, à la croissance à long terme et à la compétitivité du Canada sur la scène mondiale.
Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a rencontré des chefs d’entreprise du secteur canadien des protéines végétales dans le cadre d’une table ronde sur les possibilités de commerce mondial pour les produits agroalimentaires canadiens et sur le soutien qui leur est offert. Cet événement virtuel a été organisé par Protein Industries Canada (PIC) en partenariat avec Exportation et développement Canada (EDC). Il s’inscrit dans le cadre des activités de l’Équipe de la relance des entreprises, de l’économie et du commerce (REÉC) du gouvernement du Canada, composée d’EDC, de la Banque de développement du Canada, d’Affaires mondiales Canada, du Service des délégués commerciaux et d’Innovation, Science et Développement économique Canada.
Pendant la réunion, la ministre Ng a souligné le leadership du Canada en matière de fourniture de produits agricoles et agroalimentaires salubres, sains et de qualité supérieure partout dans le monde, y compris les cultures protéagineuses. Elle a signalé la nécessité pour le Canada de soutenir les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, car ils contribuent à la reprise économique du Canada après la pandémie de COVID-19, créent de bons emplois pour la classe moyenne et contribuent à la croissance et à la prospérité du Canada.
La ministre Ng a également souligné le potentiel du marché mondial pour les produits du secteur agricole et agroalimentaire canadien en pleine croissance, ainsi que le soutien gouvernemental disponible pour aider l’industrie protéique canadienne à stimuler les exportations et à prospérer à l’avenir.
Citations
« Les produits agricoles et agroalimentaires canadiens, y compris les produits à base de protéines végétales, sont en forte demande partout dans le monde. Grâce à ses réserves de cultures protéagineuses de calibre mondial, le Canada s’est engagé à soutenir l’innovation dans les domaines de l’agrotechnologie et de l’agroalimentaire afin que les entreprises puissent prospérer et croître à l’échelle mondiale. EDC et l’Équipe REÉC sont essentielles à cette approche qui vise à aider les entreprises canadiennes à réussir dans tout le pays et à se développer dans le monde entier, en s’appropriant le marché partout où elles vont. »
- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
« EDC, comme d’autres organisations, constate une augmentation de la demande mondiale de protéines végétales, et le Canada est en excellente position pour saisir cette occasion. L’augmentation marquée et continue de la demande de protéines végétales de la part de la classe moyenne sur les marchés émergents assurera une forte croissance à l’avenir. En tant que l’un des principaux producteurs mondiaux, le Canada est bien placé pour approvisionner ces marchés à croissance rapide. Des tables rondes comme celle‑ci éclairent EDC et le gouvernement du Canada sur la façon de continuer à soutenir les importants projets d’exportation de l’industrie et d’éliminer les obstacles à l’accès aux nouveaux marchés. »
- Peter Hall, vice-président et économiste en chef, EDC
« La demande mondiale croissante en matière d’ingrédients et d’aliments d’origine végétale représente une occasion en or pour le Canada. Alors que le marché mondial devrait se mesurer en centaines de milliards de dollars, le Canada peut générer des ventes annuelles de plus de 25 milliards de dollars d’ici 2035. Le leadership dont fait preuve le gouvernement fédéral en soutenant cet important secteur contribuera à améliorer la position du Canada, à stimuler notre reprise économique et à nous permettre d’être à l’avant-garde de la concurrence mondiale dans le domaine des aliments à base de plantes. »
- Bill Greuel, président-directeur général, PIC
Faits en bref
-
Le secteur agricole et agroalimentaire contribue de manière importante à l’économie canadienne. Les exportations agricoles du Canada s’élevaient à 74,8 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 10,7 % par rapport à 2019.
-
EDC est une société d’État qui joue le rôle d’organisme de crédit à l’exportation du Canada depuis 1944. Elle facilite les activités de commerce extérieur des entreprises canadiennes, grandes et petites, dans tous les secteurs industriels au Canada.
-
En plus de 75 ans, EDC a facilité plus de 1 billion de dollars en activités d’exportation et d’investissement. En 2020, EDC a facilité plus de 5,6 milliards de dollars de transactions à l’appui du secteur clé de l’agriculture canadienne seulement.
-
PIC est 1 des 5 supergrappes d’innovation du Canada. Il a reçu un financement de 153 millions de dollars du gouvernement fédéral pour co-investir dans des secteurs de l’économie qui sont considérés comme ayant un potentiel de croissance important.
-
PIC compte actuellement 290 membres partout au pays et à l’étranger, dont 64 % sont des petites et moyennes entreprises.
-
PIC compte présentement 34 projets actifs et, de concert avec l’industrie, a investi plus de 354 millions de dollars dans l’écosystème des protéines végétales du Canada.
-
L’Équipe REÉC a été mise sur pied pour favoriser une plus grande collaboration et une plus grande innovation pour les petites et moyennes entreprises au Canada, dans le cadre d’un modèle collaboratif et intergouvernemental de soutien aux entreprises canadiennes de toutes tailles.
Liens connexes
Personnes-ressources
Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :