La ministre Ng fait la promotion des avantages de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre à l’OCDE
Communiqué de presse
Le 9 juin 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le renforcement des politiques commerciales internationales qui favorisent la croissance et la prospérité de toutes les entreprises, les communautés et les économies sera essentiel pour assurer une reprise économique inclusive et durable après la pandémie de COVID-19.
Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a participé à une table ronde publique organisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour discuter des avantages de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre (AMCG) entre le Canada, le Chili et la Nouvelle-Zélande.
Signé le 4 août 2020, et ouvert à d’autres pays souhaitant y adhérer, l’AMCG accroît la participation des femmes au commerce et contribue à élargir les efforts visant à renforcer leur pouvoir économique. L’Arrangement souligne l’engagement de longue date du Canada à l’égard de l’égalité des genres et reconnaît l’importance de politiques sur le commerce et le genre qui se renforcent mutuellement.
Pendant la discussion avec ses homologues chiliens et néo-zélandais de l’AMCG, la ministre Ng a souligné l’importance d’améliorer notre connaissance et notre compréhension des problèmes, des obstacles et des défis auxquels sont confrontées les femmes dans le domaine du commerce. Elle a notamment souligné la façon dont l’Arrangement, avec son large éventail d’activités de coopération, permet de mettre en place des outils novateurs et adaptés pour créer et promouvoir des débouchés pour les exportatrices.
En tant que présidente du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC, elle a souligné le potentiel de l’AMCG pour rassembler les pays de l’OMC afin de mettre en pratique des politiques commerciales plus inclusives et de veiller à ce que chaque personne tire parti du commerce et de l’investissement à l’échelle internationale.
Citations
« Nous espérons que le leadership dont font preuve le Canada, le Chili et la Nouvelle-Zélande, en veillant à ce que nos politiques et pratiques commerciales soutiennent des débouchés pour les femmes dans le secteur du commerce, sera un exemple pour le reste du monde. L’Arrangement mondial sur le commerce et le genre constitue une étape importante en ce sens. Nous souhaitons que tous les pays membres de l’OMC y adhèrent afin que les femmes de partout dans le monde puissent avoir accès au marché mondial et en tirer parti. »
- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
Faits en bref
-
L’OCDE est une organisation internationale dont l’objectif est d’élaborer des politiques qui favorisent la prospérité, l’égalité, les débouchés et le bien-être pour tous.
-
Le Canada, le Chili et la Nouvelle-Zélande font la promotion d’initiatives en matière de commerce inclusif par l’intermédiaire du Groupe d’action pour un commerce inclusif (GACI), qui a été créé en marge du Sommet des dirigeants du Forum de coopération économique Asie-Pacifique de 2018.
-
Le 4 août 2020, les membres du GACI sont parvenus à un accord au sujet de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre, lequel engage chaque participant à promouvoir une stratégie inclusive en matière de commerce et à éliminer les obstacles auxquels les femmes et les personnes de tous les autres genres font face lorsqu’ils participent au commerce.
-
Des études montrent qu’en faisant la promotion de l’égalité des genres et de la participation des femmes à l’économie, le Canada pourrait ajouter jusqu’à 150 milliards de dollars à son PIB d’ici 2026.
-
La ministre Ng dirige la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du Canada, un investissement de 5 milliards de dollars qui donne accès à du financement, à des réseaux et à de l’expertise pour aider davantage de femmes à démarrer des entreprises, à les développer et à accéder à de nouveaux marchés. En place depuis 2018, la Stratégie offre aux femmes entrepreneures et propriétaires d’entreprises un soutien qui assurera une reprise économique plus forte et plus inclusive après la pandémie de COVID-19.
Liens connexes
Personnes-ressources
Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613‑612‑0482
Alice.Hansen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :