Les ministres Ng et Fortier participent à la réunion virtuelle du Conseil des ministres organisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques

Communiqué de presse

Le 1er juin 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La coopération internationale est essentielle pour faire face aux crises sanitaires, économiques et sociales causées par la pandémie de COVID‑19, et pour garantir une économie mondiale forte, inclusive et durable alors que nous nous remettons de la pandémie. 

Au cours des 2 derniers jours, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, et la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, l’honorable Mona Fortier, ont participé à une réunion virtuelle du Conseil des ministres organisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui était présidée par les États-Unis et vice-présidée par le Luxembourg et la Corée du Sud.

La réunion a marqué la transition entre le secrétaire général sortant de l’OCDE Angel Gurría du Mexique et le nouveau secrétaire général Mathias Cormann de l’Australie. Au cours de la réunion, les membres de l’OCDE ont accueilli le Costa Rica en tant que 38e membre de l’OCDE et ont approuvé une déclaration commune réitérant leur engagement à soutenir les entreprises, les travailleurs et les populations alors que le monde se remet de la pandémie de COVID-19.

La ministre Fortier a réaffirmé l’importance de terminer la lutte contre la COVID-19 et d’assurer une reprise solide et inclusive. Elle a souligné la démarche du Canada visant à accorder la priorité aux personnes et à faire en sorte que l’avenir du Canada soit plus sain, plus équitable, plus vert et plus prospère. La ministre Fortier a également souligné certains des investissements clés annoncés dans le budget 2021, notamment les investissements de longue durée pour élaborer un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

En outre, la ministre Fortier a discuté du nouveau cadre canadien sur la qualité de vie, qui aidera le Canada à adopter une perspective globale, inclusive et durable dans l’élaboration des politiques afin de promouvoir la prospérité, la santé, les liens sociaux, l’environnement et la gouvernance communs du pays.

La ministre Ng a réitéré l’importance de soutenir les groupes sous-représentés qui ont été touchés de manière disproportionnée par la pandémie, notamment les petites et moyennes entreprises ainsi que les entreprises dirigées par des femmes et des Autochtones, afin qu’ils puissent tirer parti du commerce mondial et continuer à contribuer à la compétitivité économique du Canada. 

La ministre Ng a également souligné la nécessité d’une mobilisation collective pour assurer une reprise durable après la pandémie de COVID-19, et a fait remarquer que tous les pays doivent prendre des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques.

Les 2 ministres ont réaffirmé l’engagement du Canada à travailler avec le nouveau secrétaire général de l’OCDE, M. Cormann, et les autres membres afin de s’assurer que l’OCDE demeure une tribune de premier plan pour discuter des défis mondiaux et trouver des solutions communes qui favorisent une vie meilleure pour tous les citoyens de ses membres.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à travailler avec l’OCDE pour assurer une reprise mondiale résiliente, inclusive et durable après la pandémie de COVID-19, qui favorise les débouchés, la prospérité et une bonne qualité de vie pour toutes nos populations. La réunion du Conseil des ministres de l’OCDE offre une excellente occasion de renforcer la coopération économique mondiale et de discuter de la voie à suivre pour lutter contre les répercussions sanitaires, économiques et sociales de la pandémie, et nous nous réjouissons de poursuivre ensemble cet important travail. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

« Le Canada continuera de défendre une reprise économique plus verte et plus inclusive aux côtés de ses partenaires internationaux aux réunions du Conseil des ministres de l’OCDE. Nous veillerons à ce que nos efforts de relance répondent aux besoins des personnes les plus touchées par la pandémie dans nos collectivités, afin que nous puissions jeter de solides bases pour notre future prospérité collective. »

- Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

Faits en bref

  • L’OCDE est une organisation internationale dont le but est d’élaborer des politiques qui favorisent la prospérité, l’égalité, les débouchés et le bien-être pour tous.

  • L’OCDE est composée de 38 membres en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et dans la région de l’Asie-Pacifique, et représente environ 80 % du commerce et des investissements dans le monde entier.

  • Le Canada est l’un des 20 membres fondateurs de l’OCDE, créée en 1961.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Isabella Brisson
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@canada.ca

Service des relations avec les médias
Ministère des Finances Canada 
613-369-4000
fin.media-media.fin@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :