La ministre Ng et la ministre Fortier participent à la réunion virtuelle du Conseil des ministres organisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques

Communiqué de presse

Le 29 octobre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le renforcement du système commercial mondial fondé sur des règles est avantageux pour les Canadiens et les collectivités de tout le pays, et favorisera une reprise économique mondiale inclusive, durable et vigoureuse. 

Au cours des 2 derniers jours, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, et la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, l’honorable Mona Fortier, ont participé à une réunion ministérielle virtuelle organisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au cours de la réunion, les membres de l’OCDE ont approuvé une déclaration commune renforçant leur engagement à soutenir les entreprises, les travailleurs et les populations durant la pandémie COVID-19.

Lors de la séance sur le rôle du commerce et de l’investissement dans la mondialisation et la relance, la ministre Ng a souligné la nécessité d’utiliser les politiques commerciales comme levier de changement positif. Elle a réaffirmé l’engagement du Canada à travailler avec des partenaires tels que l’OCDE pour renforcer la stabilité et la prévisibilité d’un système commercial international fondé sur des règles, lequel favorise la relance et la croissance économiques, de manière à ce qu’il profite à tous les Canadiens, notamment aux femmes et aux petites entreprises, ainsi qu’aux entrepreneurs autochtones et racialisés.

La ministre Ng a souligné le leadership du Canada dans l’élaboration de mesures concrètes pour faire face aux répercussions économiques de la COVID-19 avec ses partenaires internationaux, notamment en tant que président du Groupe d’Ottawa, qui met l’accent sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce.

Tout en soulignant que le commerce numérique sera un moteur essentiel de la reprise, de la compétitivité et de la croissance sur le plan économique, la ministre Ng a encouragé l’OCDE à poursuivre ses travaux sur la transition numérique afin de contribuer à établir les politiques qui aideront les entreprises et la population canadiennes à tirer pleinement parti des avantages du commerce numérique.

Lors de la séance sur les plans de relance économique mondiaux, la ministre Fortier a souligné les mesures prises par le gouvernement pour appuyer les Canadiens et les entreprises, et atténuer les répercussions de la pandémie, et a parlé des contributions du Canada à l’égard des personnes les plus vulnérables du monde.

La ministre Fortier a insisté sur la nécessité pour les différents pays de continuer à collaborer pour contenir le virus et limiter les pertes d’emplois, ainsi que pour assurer une reprise forte, vigoureuse et verte qui ne laisse personne derrière. Elle a souligné l’importance de la mise en œuvre de cadres politiques qui priorisent la qualité de vie des populations à long terme.

La ministre Fortier a également été l’intervenante principale de la séance sur la sortie de crise, où elle a parlé des effets disproportionnés de la pandémie sur les femmes et a souligné l’importance de la réussite des femmes pour la reprise économique mondiale et au-delà. Elle a attiré l’attention sur le cadre d’analyse comparative entre les sexes plus du Canada et l’engagement du pays à aider davantage de femmes à réintégrer le marché du travail grâce à l’élaboration d’un plan d’action pour les femmes dans l’économie.

Citations

« Près des deux tiers de l’économie canadienne et des millions d’emplois canadiens reposent sur un système commercial international ouvert et fiable. La coopération multilatérale et les réunions comme celle-ci sont cruciales alors que le monde entier collabore pour aider nos entreprises, nos travailleurs et nos collectivités à se remettre de cette crise sur le plan économique, et faire en sorte que le commerce soit un moteur essentiel de cette relance. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

« Nous savons qu’une économie forte et vigoureuse repose sur la santé et la sécurité des personnes qui la propulsent. Nous ne pourrons surmonter cette crise sans précédent qu’en nous serrant les coudes et en nous soutenant les uns les autres. Les discussions de cette semaine ont été essentielles pour renforcer la coopération économique mondiale alors que nous continuons à combattre ce virus et à surmonter ses défis en constante évolution, et que nous préparons le terrain pour une reprise durable et inclusive. »

- Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

Faits en bref

  • L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) est une organisation internationale dont le but est de façonner des politiques qui favorisent la prospérité, l’égalité, les possibilités et le bien-être pour tous.

  • L’OCDE compte 37 membres en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique, et représente environ 80 % du commerce et des investissements dans le monde.

  • Le Canada est un des 20 membres fondateurs de l’Organisation de coopération et de développement économique, créée en 1961.

  • Le Canada reconnaît que la fiscalité numérique est un problème mondial et il continue à travailler en étroite collaboration avec l’OCDE sur une approche commune pour s’assurer que les géants technologiques multinationaux paient leur juste part.

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
Youmy.Han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Daniele Medlej
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
Daniele.medlej@canada.ca  
613-762-9446     

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :