La ministre Ng rencontre ses homologues ministériels et plusieurs intervenants américains et mexicains à Mexico à l’occasion d’un voyage en lien avec l’ACEUM

Communiqué de presse

Le 9 juillet 2021 – Ottawa (Canada) – Affaires mondiales Canada

Les solides relations commerciales trilatérales entre le Canada, les États-Unis et le Mexique ont contribué à la croissance économique et à la prospérité des trois pays et continueront d'être vitales alors que nous terminons la lutte contre la COVID-19 et bâtissons une reprise inclusive, durable et résiliente.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a conclu une visite fructueuse à Mexico pour rencontrer ses homologues et des intervenants clés, marquant le premier anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

Au cours de la visite, la secrétaire à l’Économie du Mexique, Tatiana Clouthier Carrillo, a organisé plusieurs rencontres avec la ministre Ng et la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai, lors desquelles elles ont eu des discussions avec des représentants du Mexique, du Canada et des milieux d'affaires et du travail des États-Unis sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’ACEUM.

Les trois femmes qui représentent le Commerce en Amérique du Nord ont discuté des moyens de renforcer la collaboration entre leurs pays sur des questions d’intérêt commun, y compris les chaînes d’approvisionnement profondément intégrées, les normes de travail élevées et la promotion du commerce inclusif. La ministre Ng a souligné la façon dont l’engagement renouvelé à l’égard du partenariat économique entre les trois pays, par le biais de l'ACEUM, sera crucial pour soutenir les personnes, les travailleurs et les entreprises de leur pays au cours de la reprise.

Tout au long de la visite, les trois représentantes du Commerce ont discuté de la nécessité de bâtir des reprises inclusives et de créer des débouchés commerciaux pour les groupes sous-représentés dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, notamment les femmes, les peuples autochtones, les communautés racialisées, les personnes handicapées et la communauté LGBTQ2+. Elles ont souligné les chapitres de l’ACEUM qui permettent cet avancement et le travail qui doit être fait pour poursuivre sur cette lancée, alors que les trois nations entament leur reprise.

Au cours d'une table ronde sur le commerce inclusif avec divers entrepreneurs et représentants de petites entreprises, la ministre Ng a réaffirmé la détermination du Canada à faire en sorte que tout le monde profite du commerce. Les trois représentantes du Commerce ont ensuite rencontré la secrétaire mexicaine du Travail et de la Sécurité sociale, Luisa María Alcalde, afin de constater la réforme historique du travail en action au nouveau Centre de conciliation du travail et au Tribunal fédéral du travail, tout en discutant de leurs efforts de collaboration pour protéger ensemble les travailleurs.

La ministre Ng a également eu une série de réunions productives pour continuer de renforcer les relations bilatérales entre le Canada et le Mexique. Cela comprenait des réunions avec des intervenants des secteurs de l'énergie et des ressources naturelles.

La ministre a rencontré des représentants d'entreprises canadiennes de la CDPQ, de Pattern Energy, d'ATCO, de Cubico et de Canadian Solar pour connaître leurs enjeux et leurs objectifs dans le secteur de l'énergie au Mexique. Elle a également profité de l'occasion pour rencontrer le secrétaire à l'Énergie du Mexique, Rocío Nahle García, afin de discuter des changements dans la réglementation du secteur énergétique du Mexique et des répercussions ressenties par les personnes, les travailleurs et les entreprises, et de l'incidence sur les possibilités de croissance dans la transition mondiale vers le développement durable.

La secrétaire Clouthier s'est jointe à la ministre Ng pour une visite sur place chez TC Energy, le plus important investisseur canadien au Mexique, et ont profité d’un dîner de travail avec la présidente de l'entreprise, Jennifer Pierce. La ministre Ng a également rencontré la présidente et cheffe de la direction de Torex Gold Resources Inc., Jody Kuzenko, une entreprise canadienne, pour discuter de la façon dont l'exploitation minière responsable peut générer une croissance économique et soutenir les collectivités locales.

La ministre Ng a également rencontré des dirigeants du secteur privé, notamment des dirigeants de Groupo Bimbo, le plus grand investisseur mexicain au Canada, pour discuter de la poursuite de la collaboration et de nouvelles possibilités de collaboration en ce qui a trait au commerce inclusif. La ministre Ng a poursuivi cette conversation progressiste avec les dirigeants du groupe Inclusion and Women in Business Committee, qui fait partie de la Chambre de commerce du Canada au Mexique, pour discuter de leurs initiatives visant à soutenir la diversité dans les opérations commerciales au Mexique et l'importance des petites et moyennes entreprises dans l'économie canadienne.

Dans le cadre du voyage, la ministre Ng a également rencontré le chef du groupe YMCA de Mexico, Juan Baqué González, pour visiter un local du YMCA qui met en valeur l'incroyable partenariat entre le YMCA du Grand Toronto et le YMCA Mexico depuis plus de 20 ans, et le travail qu'ils font ensemble pour soutenir les familles et favoriser les compétences en leadership auprès des jeunes de la région.

Citations

« La relation entre le Canada, le Mexique et les États-Unis est l'une des plus étroites au monde et est restée solide tout au long de la pandémie de COVID-19. Alors que nos nations cherchent à construire une reprise résiliente et inclusive, je sais que cette relation continuera d'être de la plus haute importance. Je m’engage à travailler avec l’ambassadrice Tai et la secrétaire Clouthier pour veiller à ce que l’ACEUM continue d’être un moyen incroyable pour les divers entrepreneurs et propriétaires d’entreprises afin qu’ils collaborent, vendent les uns aux autres et rivalisent sur la scène mondiale. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Le nouvel ACEUM est entré en vigueur le 1er juillet 2020.

  • L’Amérique du Nord a un PIB combiné de plus de 24 billions de dollars américains et une population de 495 millions d’habitants.

  • En 2019, la valeur du commerce trilatéral total de marchandises s’est élevée à 1,5 billion de dollars.

  • Depuis 1993, le commerce total de marchandises entre le Canada et les États-Unis a plus que doublé, et le commerce total de marchandises entre le Canada et le Mexique a augmenté de neuf fois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :