La ministre Ng s’entretient avec la secrétaire à l’Énergie du Mexique lors de son passage à Mexico

Compte rendu

Le 8 juillet 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue aujourd’hui avec la secrétaire à l’Énergie du Mexique, Rocío Nahle García, lors de son passage à Mexico.

La discussion virtuelle faisait partie d’une série de réunions productives que la ministre Ng a tenues à Mexico avec ses homologues et des intervenants clés lors de sa visite marquant le premier anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). La ministre Ng a remercié la secrétaire Nahle de lui avoir donné l’occasion de discuter de la façon dont les investissements canadiens dans le secteur énergétique mexicain soutiennent leurs relations bilatérales solides tout en créant de bons emplois dans les deux pays.

La ministre Ng a réitéré les préoccupations du Canada quant aux changements apportés à la réglementation du secteur de l’énergie du Mexique et à leurs grandes conséquences potentielles sur les travailleurs, la population et les entreprises. La ministre Ng a également souligné que les investissements canadiens dans l’industrie énergétique du Mexique, qui totalisent près de 13 milliards de dollars, rendent plus abordable la consommation d’énergie pour les Mexicains. En outre, elle a évoqué les avantages que la transition vers une énergie durable en Amérique du Nord représentera pour la population des deux pays, ainsi que la stabilité et la prévisibilité qu’elle apportera aux consommateurs, aux investisseurs et aux entreprises.

La ministre Ng a recommandé que les deux femmes travaillent ensemble pour répondre aux préoccupations de l’industrie et a souligné l’importance de maintenir un dialogue ouvert et une collaboration continue pour préserver les relations bilatérales solides entre le Canada et le Mexique et pour garantir le respect de l’ACEUM. La ministre Ng et la secrétaire Nahle ont convenu de poursuivre leur dialogue afin d’améliorer la coopération pour soutenir les investisseurs, les travailleurs et les consommateurs du secteur de l’énergie dans les deux pays et pour favoriser une concurrence équitable en Amérique du Nord.

Faits en bref

  • Le Canada a investi 12,9 milliards de dollars dans l’industrie énergétique du Mexique.
  • Les investissements du Canada dans le secteur de l’énergie du Mexique comprennent plus de 5 milliards de dollars dans des projets d’énergie renouvelable novateurs et rentables qui rendent plus abordable la consommation d’énergie pour les Mexicains.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :