Le Canada réaffirme son engagement à obtenir un accord de l’OMC sur les subventions à la pêche

Communiqué de presse

Le 15 juillet 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Alors que le Canada se dirige vers une relance durable dans la foulée de la pandémie de COVID-19, il s’est engagé à appuyer les efforts multilatéraux qui protègent les pêches mondiales et favorisent les pratiques de pêche durables, maintenant et dans notre avenir commun.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a participé à une réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les négociations relatives aux subventions à la pêche. Présidées par la directrice générale de l’OMC, Mme Ngozi Okonjo‑Iweala, les négociations visent à réduire les subventions néfastes qui nuisent à la durabilité des pêches mondiales.

Pendant la réunion virtuelle, la ministre Ng a confirmé l’engagement du Canada à conclure les négociations pour trouver une solution durable à la question des subventions à la pêche. Elle a souligné les éléments du texte de la présidente qui pourraient constituer la base d’un accord important et qui pourraient aider les États membres à atteindre leur cible commune de l’objectif de développement durable des Nations Unies, qui vise à interdire les subventions néfastes qui contribuent à la pêche non durable.

La ministre Ng a fait part de l’appui du Canada à une discipline rigoureuse à l’égard de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), conformément aux résultats du PTPGP et de l’ACEUM, qui interdit toute subvention aux navires et aux exploitants qui pratiquent la pêche INN. La ministre a également reconnu la nécessité d’élaborer une manière de soutenir les moyens de subsistance durables des petits pêcheurs pauvres et vulnérables dans les pays en développement.

La ministre Ng a exprimé la conviction du Canada que des mesures disciplinaires fortes et efficaces sur les subventions à la pêche en haute mer sont importantes pour résoudre le problème mondial de la surcapacité et de la surpêche. Enfin, elle a souligné que dans tout ce travail, le monde doit s'engager à respecter les droits de la personne et les normes internationales du travail, et à s'attaquer au problème du travail forcé sur les navires de pêche.

À l’approche de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC, qui aura lieu en novembre 2021, le Canada continue de collaborer avec les pays membres en ce qui concerne les subventions à la pêche afin de parvenir à un accord viable qui appuie la pêche durable et le commerce international fondé sur des règles. La conclusion d’un accord et l’atteinte des cibles fixées par les objectifs de développement durable contribueront à soutenir les moyens de subsistance de millions de personnes qui dépendent d’une pêche durable.

Citations

« Aujourd’hui, nous avons franchi une étape importante vers des résultats concrets en matière de subventions à la pêche, alors que le Canada se prépare à la 12e Conférence ministérielle de l’OMC. Le Canada s’est engagé à travailler assidûment avec tous les membres de l’OMC pour parvenir à un accord qui soutient les moyens de subsistance durables de tous ceux qui dépendent de la pêche durable. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

« Nous avons besoin de règles internationales rigoureuses pour mettre fin aux subventions préjudiciables qui permettent la surpêche, appuient la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, et nuisent au commerce du poisson et des fruits de mer légitimes. En tant que nation océanique, le Canada continuera de collaborer avec ses partenaires internationaux pour protéger les océans et les moyens de subsistance des pêcheurs responsables et respectueux des lois. »

- Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :