La ministre Ng conclut une réunion fructueuse du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC

Communiqué de presse

Le 22 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Un système commercial multilatéral fondé sur des règles, avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en son centre, est essentiel à une reprise économique mondiale durable et inclusive après la pandémie de COVID-19.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a présidé une réunion du Groupe d’Ottawa au cours de laquelle les ministres ont discuté des progrès réalisés dans le cadre des efforts de réforme de l’OMC et défini les principales priorités en vue de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC (CM12) et au-delà.

Les ministres ont accueilli la nouvelle directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, qui s’est jointe à la réunion pour faire part de ses priorités en matière de réforme de l’OMC et de collaboration avec le Groupe d’Ottawa.

La secrétaire d’État au commerce international du Royaume-Uni, Liz Truss, a également participé à la réunion. C’est la première fois qu’un ministre du Royaume-Uni prend part à une réunion du Groupe d’Ottawa.

Au cours de la discussion sur les trois piliers de la réforme de l’OMC – négociations, règlement des différends, transparence et suivi –, les ministres ont insisté sur l’importance de travailler rapidement pour résoudre l’impasse touchant l’organe d’appel, de conclure les négociations sur les subventions aux pêcheries, de faire avancer les travaux sur les initiatives de déclaration commune, notamment la réglementation intérieure des services, et le commerce électronique d’ici la CM12. Les ministres ont également convenu de faire progresser les efforts en matière de santé, d’agriculture, d’environnement, de transparence et de questions relatives au genre et au commerce. 

La ministre Ng a également dirigé une discussion sur les prochaines étapes du plan d’action COVID-19 du Groupe d’Ottawa, au cours de laquelle elle a encouragé l’adoption de nouvelles mesures concrètes concernant l’initiative du Groupe d’Ottawa sur le commerce de la santé, qui vise à renforcer les chaînes d’approvisionnement mondiales et à faciliter le commerce des médicaments et des fournitures médicales de première nécessité. Les ministres ont aussi discuté de l’élargissement du soutien à l’initiative au moyen d’un engagement auprès d’autres membres de l’OMC sur cette question. 

Les ministres ont également convenu de l’importance, pour le Groupe d’Ottawa, de s’engager auprès de l’ensemble des membres de l’OMC, y compris la représentante américaine au commerce, Katherine Tai.

Citations

« Le Canada est une nation commerçante. Près des deux tiers de notre économie et des millions d’emplois canadiens dépendent du commerce et des investissements internationaux. Alors que nous nous préparons à une reprise économique forte et inclusive, le commerce international sera crucial pour générer la croissance et créer de bons emplois. Un commerce équitable, prévisible et fondé sur des règles crée des occasions pour les entreprises canadiennes de réussir au pays et à l’étranger. Par son leadership au sein du Groupe d’Ottawa, le Canada s’engage à faire de l’OMC un système plus inclusif, moderne, résilient et transparent pour tous et toutes. »

- L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :