La ministre Ng a conclu avec succès une réunion du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce et la COVID‑19 dirigée par le Canada

Communiqué de presse

Le 15 juin 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada est d’avis qu’il est plus important que jamais de collaborer étroitement avec ses partenaires commerciaux internationaux, car les Canadiens sont tributaires d’échanges commerciaux ouverts et sans entraves.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a participé à une réunion virtuelle du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’Organisation du commerce (OMC) dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La réunion était tenue par la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, qui a conclu avec succès les discussions avec les partenaires internationaux.

Le Canada et le Groupe d’Ottawa continuent de faire preuve de leadership et d’un esprit de réflexion critique et d’analyse, en plus d’offrir des idées concrètes et de proposer des mesures qu’ils peuvent prendre avec les autres pays membres de l’OMC pour atténuer les répercussions économiques de la COVID‑19 sur les populations du monde entier et s’assurer que nous serons mieux placés pour faire face aux crises futures.

Le Canada et les 12 autres membres du Groupe d’Ottawa ont approuvé aujourd’hui les mesures concrètes proposées dans la déclaration du Groupe d’Ottawa: concentrer l’action sur la COVID 19. Cette déclaration établit les principales mesures à prendre par les pays membres afin de favoriser une reprise inclusive, durable et résiliente pour les populations du monde entier.

Au nombre des priorités dégagées figurent une plus grande transparence dans les restrictions à l’exportation, un système commercial prévisible et ouvert dans le secteur de l’agriculture, ainsi que l’avancée de négociations dans le domaine du commerce électronique.

Les travaux réalisés appuient la circulation des biens et des services sur lesquels les gens comptent, et ils conféreront une stabilité à nos entreprises, à nos travailleurs et à nos citoyens en cette période d’incertitude. Ces travaux jettent également les bases de l’établissement possible d’une nouvelle initiative de l’OMC visant à faciliter la circulation des fournitures médicales.

L’engagement du Canada et du Groupe d’Ottawa à l’égard du programme général de réforme de l’OMC n’a pas changé, notamment en ce qui a trait aux efforts visant à trouver une solution durable pour le règlement des différends et à conclure les négociations sur les subventions aux pêches néfastes.

Les entreprises sont le pilier de notre économie, et nous continuerons à les écouter et à accueillir favorablement leurs commentaires dans le cadre de nos efforts pour renforcer l’OMC et relancer les économies mondiales. Le Canada intensifiera ses efforts de sensibilisation et de mobilisation des entreprises, notamment les petites entreprises, les femmes entrepreneures et les propriétaires d’entreprises autochtones, afin que tous puissent bénéficier de la reprise des activités commerciales et de l’économie.

Citations

« Le Canada a toujours été un chef de file pour ce qui est de faciliter et de promouvoir des occasions commerciales fructueuses dans le monde entier. Les Canadiens et nos entreprises bénéficient depuis longtemps d’un système commercial multilatéral fondé sur des règles, soutenu par l’Organisation mondiale du commerce. Des échanges commerciaux efficaces et fiables sont plus que jamais essentiels pour soutenir l’économie mondiale et la croissance continue dont chacun peut tirer parti. »

- Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Il ne fait aucun doute que les Canadiens comptent sur le commerce, que vous soyez un fabricant de ventilateurs ayant besoin de matériaux ou une famille dont la survie d’un de ses membres dépend de médicaments. La réunion virtuelle tenue avec nos partenaires du Groupe d’Ottawa s’est révélée une excellente occasion de discuter de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour maintenir une bonne circulation des biens et services, pour moderniser notre système commercial fondé sur des règles et pour appuyer nos citoyens. Le Canada continuera à faire preuve de leadership sur la scène mondiale afin que nos entreprises, nos travailleurs et tous les Canadiens bénéficient des échanges commerciaux, et que nous puissions ouvrir la voie à une reprise et à une prospérité durables pour la population après la pandémie de COVID‑19 ».

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0244
Ryan.Nearing@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez‑nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :