La ministre Gould conclut sa visite virtuelle en Ukraine

Communiqué de presse

Le 12 août 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada demeure un ami proche de l’Ukraine et soutient son objectif d’assurer la sécurité, la prospérité et la liberté de tous ses citoyens.

Aujourd’hui, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a conclu une visite virtuelle en Ukraine au cours de laquelle elle a rencontré des représentants du gouvernement ukrainien, de la société civile ukrainienne, notamment des organisations de défense des droits des femmes, et du Congrès des Ukrainiens Canadiens. Ensemble, ils ont discuté de la paix et de la sécurité, des programmes de gouvernance, de l’égalité des genres et des répercussions de la pandémie de COVID-19.

Au cours de la réunion, la ministre a annoncé un financement de 30 millions de dollars sur 5 ans dans le cadre d’un appel de propositions visant à soutenir la gouvernance inclusive en Ukraine. Cet appel de propositions a été lancé pour solliciter des projets qui amélioreront la gouvernance démocratique, inclusive et égalitaire en Ukraine, répondant ainsi aux besoins de tous les Ukrainiens, y compris les groupes de personnes les plus vulnérables et marginalisés.

La ministre Gould a également annoncé un financement de 1,9 million de dollars pour améliorer la capacité du gouvernement ukrainien à soutenir le bien-être socio-économique des anciennes combattantes.

Ces investissements réaffirment l’engagement indéfectible du Canada à assurer l’avenir de l’Ukraine en tant qu’État démocratique fondé sur des règles et à soutenir son objectif d’une plus grande intégration euroatlantique.

Citations

« Alors que nous célébrerons prochainement le 30e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, le Canada reste déterminé à travailler avec l’Ukraine pour bâtir l’avenir inclusif et durable que le peuple ukrainien mérite. Grâce à une coopération continue dans le secteur de la gouvernance et en favorisant l’avancement de l’égalité des genres, le Canada aide l’Ukraine à faire avancer son programme de réforme dans une démocratie renforcée. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Depuis janvier 2014, le Canada est l’un des principaux partenaires bilatéraux d’aide au développement de l’Ukraine et a versé plus de 250 millions de dollars de financement pour l’aide au développement afin de faire progresser la démocratie, la primauté du droit, l’égalité des genres et la croissance économique durable.

  • Grâce au financement accordé au Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) pour la réponse à la COVID-19, le Canada soutient le développement, la production et la distribution de diagnostics, de produits thérapeutiques et de vaccins dans les pays à revenu faible et intermédiaire, dont l’Ukraine.

  • Le Canada soutient également les efforts de l’Ukraine pour surmonter les obstacles du système de santé et offrir des soins de santé primaires et des services de santé essentiels plus résilients pendant la réponse à la pandémie de COVID-19 et le rétablissement à la suite de celle-ci.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :