Le Canada annonce de nouvelles contributions aux efforts de vaccination pour les partenaires régionaux

Communiqué de presse

Le 4 août 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Vacciner le monde contre la COVID‑19 est notre meilleure chance de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, car personne n’est en sécurité tant que nous ne le sommes pas tous. Le Canada s’engage à contribuer aux efforts pour favoriser un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 partout dans le monde, y compris en soutenant nos partenaires régionaux dans les Caraïbes qui ont été gravement touchés par les effets de la pandémie.

L’honorable Karina Gould, ministre du Développement international, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada allait partager plus de 82 000 doses du vaccin AstraZeneca avec Trinité-et-Tobago dans le cadre d’un accord bilatéral. Il s’agit de doses qui sont déjà arrivées au Canada, mais qui dépassent nos besoins nationaux. Trinité-et-Tobago a été sélectionnée pour recevoir ces doses en fonction des besoins et de la capacité du pays à les distribuer immédiatement. Ainsi, les pertes seront minimisées et les effets sur la santé publique seront optimisés.

Ces doses excédentaires seront envoyées à Trinité-et-Tobago dans les prochains jours, et le gouvernement trinidadien gérera l’administration des vaccins conformément aux directives de fabrication et aux pratiques exemplaires en matière de santé publique.

Comme l’a annoncé le premier ministre lors du sommet du G7 le 13 juin 2021, la contribution de 1,3 milliard de dollars du Canada à l’Accélérateur ACT, qui fait partie des 2,5 milliards de dollars que nous avons versés pour soutenir la lutte mondiale contre le virus, permet de fournir 87 millions de doses de vaccin aux pays en développement. Le premier ministre a également annoncé un engagement initial à partager 13 millions de doses par l’entremise de COVAX. Le 12 juillet 2021, le Canada a annoncé qu’il allait partager 17,7 millions de doses supplémentaires. Ces doses, distribuées par l’intermédiaire du système de garantie de marché COVAX, contribueront à accélérer les livraisons aux pays à revenu faible et moyen inférieur des Caraïbes et d’Amérique latine, tout en aidant les pays prioritaires d’autres régions. 

Le Canada continuera d’accorder la priorité à la livraison de toute dose excédentaire potentielle par l’entremise du système de garantie de marché COVAX, en explorant d’autres options de partage de doses, selon les besoins, afin de s’assurer que les vaccins parviennent à ceux qui en ont besoin.

En outre, le Canada consent une somme égale (dollar pour dollar) pour tous les dons versés par des Canadiens à la campagne de financement de la vaccination contre la COVID-19 d’UNICEF Canada, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars.

Citations

« Vacciner le monde contre la COVID-19 demeure la meilleure stratégie pour mettre fin à la pandémie. En redirigeant les doses excédentaires dont nous n’avons pas besoin ici au Canada, nous soutenons les efforts mondiaux de lutte contre ce virus et veillons à ce que les vaccins parviennent à ceux qui en ont besoin. Les Canadiens savent que personne n’est en sécurité tant que nous ne le sommes pas tous. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

« Depuis le début de la pandémie, nous avons cherché à nous assurer que chaque Canadien qui souhaite être vacciné puisse l’être. Alors que nous poursuivons nos efforts de vaccination, nous devons également nous assurer que le reste du monde a accès à des vaccins contre la COVID-19 sûrs et efficaces. Le don fait aujourd’hui à Trinité-et-Tobago permettra de fournir des doses excédentaires à ceux qui en ont le plus besoin, protégeant ainsi les communautés de partout dans le monde. »

-Patty Hajdu, ministre de la Santé

Faits en bref

  • La région des Caraïbes est importante pour le Canada en raison de sa proximité géographique et d’une collaboration historique de longue date, notamment en matière de santé publique. Trinité-et-Tobago est un partenaire clé pour le Canada. Plus de 100 000 Canadiens ont des liens avec ce pays, et plusieurs milliers de Trinidadiens ont des liens avec le Canada.

  • La campagne de fonds de contrepartie, appelée « Donnez un vaccin », se déroulera jusqu’au 6 septembre 2021.

  • Le Canada est déterminé à contribuer à ce que le reste du monde ait accès à des vaccins contre la COVID-19 sûrs et efficaces, et continuera à explorer d’autres options de dons au besoin, si des doses supplémentaires deviennent disponibles. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Margaret Jaques
Cabinet de la ministre du Développement international
Margaret.Jacques@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :