Le Canada approuve les déclarations communes du G7 sur le commerce et l’investissement, le travail forcé et le commerce numérique 

Communiqué de presse

Le 22 octobre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La coopération internationale en matière de commerce fondé sur des règles est essentielle pour soutenir une reprise économique forte, durable et inclusive après la pandémie de COVID-19.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a participé à la troisième réunion des ministres du Commerce et de l’Investissement du G7, organisée à Londres, au Royaume-Uni, par la secrétaire d’État au Commerce international du Royaume-Uni, Anne‑Marie Trevelyan.

La ministre Ng a discuté de la collaboration des membres du G7 en vue d’obtenir des résultats concrets à l’occasion de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC (CM12) et de faire progresser la réforme de l’OMC après la CM12, et elle a souligné l’importance du travail du Groupe d’Ottawa. Elle a réitéré le fait que le Canada s’est engagé à travailler avec les membres de l’OMC pour conclure les négociations sur les subventions à la pêche d’ici la CM12. Elle a aussi souligné l’importance de la coopération multilatérale pour améliorer la capacité du système commercial international à répondre aux urgences en santé publique. Il s’agit notamment de tirer parti de la déclaration de l’OMC sur le commerce et la santé, qui est désormais soutenue par plus de 50 membres de l’OMC, et de travailler ensemble pour faire en sorte que cette déclaration soit une priorité dans le cadre de la CM12. La ministre Ng a également encouragé les membres du G7 à s’engager à accomplir des progrès à l’OMC en se penchant sur les enjeux émergents comme le commerce et le genre, le commerce et l’environnement, et le commerce numérique.

En ce qui a trait au thème du commerce et de l’environnement, la ministre Ng a souligné l’engagement du Canada à lutter contre les changements climatiques et à favoriser une croissance propre d’une manière qui soit transparente et prévisible pour les entreprises, et qui soutienne un commerce ouvert et fondé sur des règles. Elle a encouragé les membres à soutenir les initiatives actuelles de l’OMC, comme les discussions structurées sur le commerce et la durabilité environnementale, afin de s’assurer que le système commercial mondial appuie les mesures prises par les membres du G7 pour lutter contre les changements climatiques.

Lors d’une séance sur le commerce libre et équitable, qui mettait l’accent sur le travail forcé, la ministre Ng a souligné que le Canada est favorable à une collaboration accrue avec les membres du G7 afin d’améliorer la transparence des chaînes d’approvisionnement mondiales et de veiller à ce que le commerce et les chaînes d’approvisionnement soient exempts de biens issus du travail forcé.

La ministre Ng a également participé à des discussions sur les mesures que les membres du G7 peuvent prendre pour lutter contre les pratiques qui faussent le marché, comme les subventions industrielles. Elle a encouragé les pays à faire preuve d’une plus grande transparence des mesures de soutien à l’industrie et à entreprendre des recherches sur les retombées des subventions. 

En marge de la réunion, la ministre Ng a rencontré la secrétaire d’État Trevelyan, le ministre fédéral allemand des Affaires économiques et de l’Énergie, Peter Altmaier, et le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio.

Lors de sa rencontre avec la secrétaire d’État Trevelyan, la ministre Ng a discuté de la façon dont le Canada et le Royaume-Uni entretiennent un lien spécial et des relations solides en matière de commerce et d’investissement. Elles ont discuté de leur collaboration continue sur la réforme de l’OMC et de leur travail commun en vue de la tenue de la CM12. La ministre Ng a exprimé son appréciation du soutien du Royaume-Uni à une reprise économique inclusive, durable et résiliente après la pandémie de COVID-19.

Lors de sa rencontre avec le ministre Altmaier, la ministre Ng a exprimé sa reconnaissance pour les contributions importantes de l’Allemagne et de l’Union européenne (UE) aux efforts du Canada pour obtenir des vaccins contre la COVID‑19. Elle a aussi exprimé son soutien à la poursuite de la collaboration pour maintenir ouvertes et résilientes les chaînes d’approvisionnement essentielles dans les domaines de la santé et de la médecine. La ministre Ng a réaffirmé l’engagement du Canada à collaborer avec l’Allemagne, en tant qu’hôte de la prochaine présidence du G7, afin de poursuivre les efforts en matière de commerce et d’investissement et de veiller à ce que l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’UE atteigne son plein potentiel afin de créer des possibilités pour les entreprises et les travailleurs du Canada et de l’UE.

Lors de sa rencontre avec le ministre italien Di Maio, la ministre Ng a souligné les relations étroites qui unissent le Canada et l’Italie en matière de commerce et d’investissement. Elle a fait remarquer qu’à la suite de la mise en œuvre de l’AECG, l’Italie est devenue le deuxième partenaire commercial du Canada en importance pour les marchandises au sein de l’UE. Par ailleurs, elle s’est dit impatiente de garantir les avantages de l’accord aux personnes et aux entreprises une fois la ratification complètement terminée. En outre, elle a insisté sur la nécessité de garantir un accès continu aux biens essentiels tels que le blé.

À la fin de la réunion, le Canada et ses partenaires du G7 ont approuvé le communiqué des ministres du Commerce et de l’Investissement du G7, la déclaration sur le travail forcé et les principes du commerce numérique du G7, qui ont renforcé l’engagement commun des membres à faire progresser d’importantes priorités commerciales, y compris l’éradication du travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et le soutien au commerce numérique en tant qu’outil de croissance et de relance économique.

Citations

« Le travail continu du Canada avec ses partenaires du G7 pour moderniser et renforcer un système commercial international – où une OMC efficace en serait le pilier – est essentiel pour assurer une reprise économique forte, inclusive et durable. Des enjeux comme la résilience de la chaîne d’approvisionnement, le commerce et la santé, le commerce et le genre, le commerce numérique, les changements climatiques et l’éradication du travail forcé seront au cœur de ses travaux en vue de la CM12. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :