La ministre Ng dirige les discussions sur le commerce et la santé lors de la réunion du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC 

Communiqué de presse

Le 26 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La collaboration internationale sur les questions relatives au commerce et à la santé est fondamentale pour mettre fin à la pandémie de COVID‑19 tout en assurant une reprise économique forte, résiliente et inclusive.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a présidé une réunion des ministres du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC, dirigé par le Canada, pour faire progresser les questions de commerce et de santé liées à l’accès équitable aux vaccins, notamment les questions relatives aux restrictions à l’exportation de biens médicaux essentiels, à la capacité de fabrication des vaccins, aux droits de propriété intellectuelle et au transfert de technologie.

La directrice générale de l’OMC, Mme Ngozi Okonjo‑Iweala, a également participé à la séance.

La ministre Ng a dirigé les discussions sur le renforcement des chaînes d’approvisionnement mondiales et la facilitation du commerce des médicaments et des fournitures médicales essentiels. Les ministres ont convenu d’intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de l’Initiative sur le commerce et la santé de l’OMC, pour aborder les restrictions à l’exportation, et pour prévenir les perturbations des chaînes d’approvisionnement en médicaments et en fournitures médicales essentiels.  

Les ministres ont discuté de la manière de renforcer leur soutien à l’égard de la directrice générale Okonjo‑Iweala, qui travaille actuellement avec le secteur pharmaceutique mondial pour accélérer la production et la distribution équitable de vaccins et de fournitures médicales efficaces, sécuritaires et abordables pour lutter contre la COVID‑19.

Lors de la réunion, les ministres ont discuté d’une proposition concernant une dérogation de la protection de la propriété intellectuelle, en particulier pour les vaccins contre la COVID-19, dans le cadre de l’accord de l’OMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce. Ils ont également souligné l’importance de la participation de tous les membres de l’OMC dans la réponse générale de l’OMC à la pandémie de COVID-19. 

Citations

« La pandémie de COVID-19 ne sera vaincue nulle part tant qu’elle ne sera pas vaincue partout. Le Canada continuera à travailler avec ses partenaires internationaux et à diriger le Groupe d’Ottawa pour renforcer les chaînes d’approvisionnement mondiales et accélérer la production et la distribution équitable des vaccins contre la COVID‑19 et des produits médicaux connexes, afin que nous puissions mieux nous relever de la pandémie. »

- L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
Youmy.Han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :