Déclaration à l’occasion du premier anniversaire des élections générales au Myanmar
Déclaration
Le 8 novembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante, à l’occasion du premier anniversaire des élections générales tenues au Myanmar :
« Il y a un an aujourd’hui, le 8 novembre 2020, le Myanmar organisait des élections générales que des observateurs indépendants considéraient comme démocratiques et représentatives de la volonté de la population du Myanmar.
« Le coup d’État militaire du 1er février 2021 a subverti cette étape importante et inversé la dynamique démocratique du pays.
« Aujourd’hui, à l’occasion de l’anniversaire des élections du 8 novembre, le Canada réitère son soutien indéfectible aux aspirations démocratiques de la population du Myanmar.
« Le Canada demande aux forces armées du Myanmar de mettre en œuvre le consensus en cinq points de l’ANASE, d’engager un dialogue constructif avec les parties prenantes et de permettre un accès sans entrave à l’aide humanitaire.
« Le Canada continue d’appeler à la cessation de la violence, au respect des droits de la personne et à la libération de toutes les personnes injustement détenues. Nous continuerons de soutenir les aspirations de la population du Myanmar et de ceux qui œuvrent à la promotion de la paix et d’un avenir démocratique inclusif. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :