Document d’information – Le Canada annonce un soutien pour la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes, des adolescentes et des enfants

Document d'information

Aujourd’hui, le Canada a annoncé un financement de 325 millions de dollars sur 5 à 7 ans pour 11 projets avec des partenaires canadiens dans le domaine de la santé. L’annonce est basée sur les résultats de l’appel de propositions pour la santé et les droits des femmes, des adolescentes et des enfants lancé en juillet 2019. Ces projets amélioreront la qualité, l’accès et la demande concernant des services de santé et des renseignements intégrés pour les femmes, les adolescents et les enfants au niveau de la collectivité, des établissements de santé et du système.

Projet : S'unir vers l'égalité des genres pour la santé totale et les droits des femmes et des filles (TOGETHER)
Partenaire :
ADRA Canada
Financement :
27 224 263 $
Lieux :
Cambodge, Kenya, les Philippines et Ouganda

Description : Ce projet accroîtra la sensibilisation aux droits liés à la santé des personnes les plus vulnérables, en particulier celles qui font face à une oppression intersectionnelle en raison du genre ou de l’orientation sexuelle, d’un handicap mental ou physique ou d’une indigénéité. Le projet permettra d’autonomiser les individus et les communautés pour promouvoir de meilleurs services et politiques de santé sexuelle et reproductive et d’encourager les jeunes à s’engager auprès de leurs communautés et de leurs gouvernements pour faire entendre leur voix.

Projet : La santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescentes non scolarisées (SHE SOARS)
Partenaire :
CARE Canada
Financement :
45 000 000 $
Lieux :
Kenya, Ouganda et Zambie

Description : Ce projet accroîtra la sensibilisation aux droits liés à la santé au sein des femmes et des filles extrêmement vulnérables et marginalisées, en particulier les adolescentes non scolarisées de 10 à 19 ans. Le projet fournira une formation et un soutien aux éducateurs et aux fournisseurs de soins de santé afin de garantir que les adolescents ont accès à une éducation sexuelle complète.

Projet : PLURIELLES
Partenaire :
Santé Monde
Financement :
42 300 000 $
Lieux :
Bénin, Burkina Faso et Mali

Description : Ce projet vise à accroître la sensibilisation aux droits liés à la santé des adolescentes et des femmes les plus vulnérables et marginalisées, en particulier celles qui sont à risque de violence sexuelle ou fondée sur le genre ou qui en sont les survivantes. Le projet soutiendra la santé sexuelle et reproductive et la défense des droits grâce à son travail avec des organisations locales, des mouvements populaires et des décideurs à tous les niveaux de gouvernement.

Projet : Soutien aux innovations dans le domaine de la santé, des droits et du développement (iHEARD)
Partenaire :
CODE
Financement :
12 123 632 $
Lieu :
Malawi

Description : Ce projet éliminera les obstacles à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour les personnes les plus vulnérables, en particulier les adolescentes et les jeunes femmes de 10 à 25 ans. Le projet soutiendra la promotion de la SDSR à travers ses exercices de renforcement des capacités auprès des adolescentes et des jeunes femmes, et à travers ses campagnes de sensibilisation aux niveaux communautaire, régional et national.

Projet : RESPECT
Partenaire :
Médecins du Monde Canada
Financement :
33 338 478 $
Lieux :
Bénin, Burkina Faso et Haïti

Description : Ce projet accroîtra la sensibilisation aux droits liés à la santé des détenteurs de droits les plus marginalisés, en particulier les adolescentes et les jeunes femmes de 10 à 24 ans qui font face à des vulnérabilités intersectionnelles en raison, entre autres, d’un handicap, de la religion ou du genre ou de l’orientation sexuelle. En travaillant aux côtés d’organisations locales et populaires, le projet renforcera les réseaux locaux, régionaux et internationaux de plaidoyer en faveur de la SDSR.

Projet : Défendre la santé et les droits sexuels et reproductifs (Stand Up)
Partenaire :
Oxfam Canada
Financement :
19 638 440 $
Lieux :
Ouganda et Mozambique

Description : Ce projet permettra d’accroître la SDSR pour les personnes les plus marginalisées et vulnérables, en particulier les adolescentes et les jeunes femmes de 15 à 24 ans, y compris celles présentant des vulnérabilités qui se recoupent en raison de l’orientation sexuelle ou de genre, ou de leur statut de réfugiés ou de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le projet renforcera la capacité de défense de la SDSR aux niveaux local, national et régional.

Projet : Pouvoir choisir
Partenaire :
Oxfam-Québec
Financement :
39 500 000 $
Lieux :
République démocratique du Congo, Ghana, Jordanie, Liban, Cisjordanie et Gaza, Honduras et Bolivie

Description : Ce projet s’attaquera aux lacunes critiques en matière de SDSR afin d’améliorer la jouissance des droits liés à la santé des adolescentes et des jeunes femmes. Le projet collaborera avec des organisations locales pour soutenir la promotion de la SDSR au niveau communautaire et international.

Projet : Santé sexuelle et éducation à la procréation (SHARE)
Partenaire :
Right to Play International
Financement :
35 040 694 $
Lieux :
Ghana, Mozambique et Ouganda

Description : Ce projet accroîtra la sensibilisation aux droits de la personne liés à la santé pour les personnes les plus vulnérables, en particulier les adolescentes et les jeunes femmes, qu’elles soient scolarisées ou non, de 10 à 24 ans. Grâce à son travail aux côtés d’organisations locales et de communautés, le projet renforcera systématiquement la capacité des adolescentes et des jeunes femmes d’assumer la promotion de la SDSR au sein de leurs communautés et de leur pays.

Projet : FONDATIONS
Partenaire :
Save the Children Canada
Financement :
45 000 000 $
Lieux :
Mali, Niger et Sierra Leone

Description : Ce projet s’attaquera aux lacunes critiques propres aux adolescents en matière de SDSR afin d’accroître la jouissance de ces droits pour les détenteurs de droits les plus marginalisés et vulnérables, en particulier les adolescentes et les femmes. Le projet renforcera la promotion de la SDSR et reliera les organisations locales de défense des droits aux réseaux régionaux et internationaux.

Projet : TUSEME KWELI
Partenaire :
Unité de santé internationale, Université de Montréal
Financement :
20 262 820 $
Lieux :
République démocratique du Congo et Burundi

Description : Ce projet accroîtra la sensibilisation aux droits de la personne liés à la santé des enfants, des adolescentes et des femmes les plus marginalisés, qui sont à risque de violence sexuelle ou fondée sur le genre ou qui en sont les survivants. Le projet renforcera la promotion locale de la SDSR auprès des organisations locales.

Projet : SDSR-Rwanda
Partenaire :
L’AMIE
Financement :
5 312 863 $
Lieu :
Rwanda

Description : Ce projet vise à accroître la sensibilisation aux droits et l’accès aux services de santé pour les femmes, les adolescents et les enfants les plus vulnérables. L’AMIE travaillera avec des organismes locaux qui connaissent bien la violence sexuelle et fondée sur le genre pour éduquer les jeunes femmes et les jeunes hommes sur la SDSR dans leurs communautés.

Personnes-ressources

Todd Lane
Cabinet du ministre du Développement international
Todd.Lane@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :