La ministre Joly rencontre la ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, Nanaia Mahuta
Compte rendu
Le 24 novembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a rencontré aujourd’hui la ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, Nanaia Mahuta.
Lors de leur première rencontre, les ministres ont souligné l’amitié de longue date des deux pays et de leurs peuples. Elles ont noté que les pays sont des partenaires clés et entretiennent des liens culturels et interpersonnels solides.
La ministre Joly a félicité la ministre Mahuta pour le succès de l’organisation de la réunion de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) par la Nouvelle-Zélande cette année. Elle a réitéré l’engagement du Canada à renforcer la coopération avec les membres de l’APEC pour parvenir à une reprise plus prospère, plus résiliente et plus inclusive de la pandémie de COVID-19. Cette reprise doit être conforme à l’ordre international fondé sur des règles et aux objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques.
Les ministres ont souligné l’importance de travailler ensemble pour lutter contre les changements climatiques, créer des possibilités de croissance, assurer la prospérité future des deux pays et bâtir un avenir durable pour la région indopacifique. Elles ont également échangé sur des enjeux mondiaux et régionaux en matière de sécurité, tels que la situation en Afghanistan, au Myanmar, en Ukraine et en Éthiopie.
Les ministres ont également profité de l’occasion pour réaffirmer leur engagement en faveur d’une collaboration continue dans les forums multilatéraux, tels que l’ONU, l’APEC, le Forum régional de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, le Commonwealth et le Groupe des cinq.
Les deux ministres ont conclu la rencontre en exprimant la volonté de renforcer la collaboration entre les deux pays.
Produits connexes
- La ministre Joly accueillera la ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, Nanaia Mahuta
- À l’occasion de la réunion ministérielle de l’APEC, les ministres Joly et Ng soulignent que la coopération internationale est la clé d’une reprise durable et inclusive après la pandémie
Liens connexes
Personnes-ressources
Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :