Le Canada annonce du soutien financier visant à améliorer la santé et les droits des femmes et des filles

Communiqué de presse

Le 24 novembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions profondes sur les systèmes de santé partout dans le monde, touchant de façon disproportionnée les femmes et les filles. Pour atténuer ces répercussions, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a participé à la 27e Conférence canadienne sur la santé mondiale durant laquelle il a annoncé un financement de 325 millions de dollars pour 11 projets qui seront réalisés avec des partenaires canadiens du secteur de la santé. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’engagement décennal du Canada en matière de santé et de droits dans le monde. Cet investissement, répartis sur cinq à sept ans sur cinq à sept ans, aidera les partenaires clés à promouvoir l’égalité des genres et à transformer les structures décisionnelles qui renforcent et perpétuent les inégalités, en mettant l’accent sur l’Afrique subsaharienne. 

Le Canada reste déterminé, maintenant plus que jamais, à poursuivre la mise en œuvre de sa Politique d’aide internationale féministe du Canada. Cette politique place les femmes et les filles au centre de ses efforts de développement, notamment en veillant à ce que les systèmes de santé répondent à leurs besoins par un soutien à la santé et aux droits sexuels et reproductifs complets.

Ces projets financés seront axés sur la santé et les droits sexuels et reproductifs et sur l’amélioration de la qualité des services de santé intégrés et de l’accès à ceux-ci par les femmes, les adolescents et les enfants. L’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs est essentiel pour faire progresser la santé, l’égalité des genres, les droits de la personne et le renforcement du pouvoir des femmes et des adolescentes. Lorsque cet objectif n’est pas atteint, le nombre de décès maternels augmente, davantage d’adolescentes abandonnent l’école et les femmes perdent leur droit de participer à part entière à tous les aspects de la société. 

L’investissement d’aujourd’hui permettra à des partenaires clés de soutenir les enfants, adolescents, les femmes et les filles les plus marginalisées en leur offrant des services complets en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs, en tant que composantes essentielles des services de santé.

Citations

« Les femmes et les filles doivent pouvoir décider de ce qu’elles font de leur corps, de leur vie et de leur avenir. Et nous serons là pour veiller à ce que chaque femme et chaque fille ait ce droit. En travaillant avec nos partenaires, nous contribuons à ce que les femmes et les filles soient habilitées à prendre des décisions concernant leur corps, leur vie et leur avenir, malgré l’incidence de la pandémie. Ensemble, nous pouvons faire progresser la cause de la santé et des droits sexuels et reproductifs afin d’améliorer la vie des femmes, des adolescentes et des enfants. »

– L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Le Canada s’est engagé à favoriser l’accès à la gamme complète de services et d’informations en matière de santé sexuelle et reproductive. Pour faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs, il faut notamment investir dans la planification familiale et les contraceptifs modernes, prévenir et combattre la violence sexuelle et fondée sur le genre, soutenir le droit des femmes à choisir un avortement sûr et légal, et renforcer les systèmes de santé nationaux afin qu’ils puissent fournir des services complets dans ce domaine.

  • En juin 2019, lors de la conférence Women Deliver, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un investissement historique de 1,4 milliard de dollars par an sur 10 ans, à partir de 2023, pour soutenir la santé des femmes et des filles dans toute leur diversité partout dans le monde, dont 700 millions de dollars de l’investissement annuel consacrés aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive.

  • La situation des mères et la santé fœtale se sont aggravées dans le monde pendant la pandémie de COVID-19, avec une augmentation des décès maternels et des accouchements de mort-nés.

  • En raison de la COVID-19, le Fonds des Nations Unies pour la population estime que 12 millions de femmes dans le monde ont subi des interruptions d’accès à la contraception, ce qui a entraîné 1,4 million de grossesses non désirées.

  • Une femme sur trois dans le monde subit des violences physiques ou sexuelles, et depuis l'apparition de COVID-19, la violence à l'égard des femmes et des filles est devenue une pandémie de l'ombre selon ONU Femmes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Todd Lane
Cabinet du ministre du Développement international
Todd.Lane@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :