La ministre Joly et le ministre Sajjan concluent la réunion des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G7

Communiqué de presse

Le 14 décembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont conclu leur participation à la réunion des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G7 à Liverpool, au Royaume-Uni.

Tout au long de son programme, la ministre Joly a réitéré l'importance des relations solides entre le Canada et la communauté du G7 et s'est engagée avec ses homologues sur quelques-uns des enjeux les plus urgents de notre époque. Ensemble, ils ont fait front commun pour condamner le récent comportement déstabilisateur de la Russie et ils se sont réengagés à défendre les droits de la personne et la démocratie. Ils ont aussi échangé leurs points de vue sur la situation en Afghanistan et en Éthiopie. La ministre a également réaffirmé l'engagement du Canada à dissuader et à mettre fin à la détention arbitraire dans le but d’exercer une influence dans les relations diplomatiques.

Le ministre Sajjan a participé à des discussions clés axées sur la réponse internationale liée aux mesures de rétablissement après la pandémie. Il a discuté de l'importance cruciale d'accroître l'accès aux vaccins COVID-19 afin d’appuyer des cibles mondiales de vaccination et a affirmé l’engagement du Canada à donner l’équivalent d’au moins 200 millions de doses par l'intermédiaire du Mécanisme COVAX d'ici la fin de 2022. Il s’est engagé sur la promotion des infrastructures de qualité dans les pays à revenu faible et moyen, avec une attention particulière sur la région indopacifique. Le ministre a également souligné l'importance d’aborder l'égalité des genres dans les situations de conflit.

Au cours de la réunion de deux jours, les ministres en ont profité pour rencontrer de nombreux invités.

Citations

« La coopération et le leadership du G7 restent d'une importance cruciale pour relever les défis auxquels la communauté internationale est confrontée. Le message du Canada à nos alliés est clair : lorsque nos démocraties sont mises au défi, nous sommes plus forts et notre impact est plus grand quand nous travaillons ensemble. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Devant des défis mondiaux aussi immenses, il est essentiel que le Canada reste engagé avec ses partenaires internationaux. Le G7 est un forum important pour travailler en collaboration afin de construire un monde meilleur pour tous, à l’échelle mondiale. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Le G7 est un groupe informel de partenaires aux vues similaires qui rassemble le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union européenne.

  • La création du G7 remonte au milieu des années 1970. La présidence du G7, qui alterne chaque année entre les pays membres, fixe l'ordre du jour de l'année en consultation avec les partenaires du G7. Le Royaume-Uni avait la présidence en 2021 et l'Allemagne assumera la présidence pour 2022. Le Canada a assumé la présidence pour la dernière fois en 2018.

  • La prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 est provisoirement prévue pour mai 2022 et le Sommet des dirigeants du G7 est prévu pour juin 2022.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Todd Lane
Directeur des Communications
Cabinet du ministre du Développement international Todd.Lane@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :