Le Canada renouvelle son soutien à son Programme de coopération volontaire

Communiqué de presse

Le 9 décembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le volontariat pour le développement international est un moyen multidimensionnel et très efficace pour faire progresser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Chaque jour, des volontaires consacrent leur temps et leurs efforts pour assurer l’inclusion des personnes souvent laissées pour compte et promouvoir l’égalité des genres.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique du Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé que le Canada renouvellera son soutien au Programme de coopération volontaire (PCV) au moyen d’une contribution financière de près de 418 millions de dollars sur 7 ans, de 2020 à 2027. Grâce à cet engagement, le Canada financera 13 projets de développement par le volontariat en partenariat avec 15 organisations canadiennes et mobilisera environ 10 000 volontaires pour travailler en solidarité avec plus de 700 organisations dans environ 47 pays. Plus de 50 % des fonds seront alloués à des pays d’Afrique subsaharienne.

Le ministre Sajjan a fait cette annonce lors de sa participation à l’événement virtuel organisé en partenariat avec le PCV, Célébration du volontariat international : Solidarité et résilience, qui s’est tenu en l’honneur de la Journée internationale des volontaires. Lors de cet événement, il a également remercié les volontaires pour leur résilience durant la pandémie et leur capacité à écouter, à s’adapter et à répondre de manière culturellement sensible aux besoins évolutifs d’un monde en mutation.

Si la pandémie de COVID-19 et les restrictions de voyage ont eu des répercussions majeures sur le programme en 2020 et en 2021, des mesures innovantes et flexibles ont aidé les partenaires à adapter les activités de leurs projets. Le ministre Sajjan est convaincu que la créativité et le dévouement des organisations partenaires du PCV permettront d’obtenir de nouveaux résultats au cours des 6 prochaines années du programme.

Les projets financés dans le cadre du PCV font avancer la Politique d’aide internationale féministe du Canada, qui comprend les priorités du Canada comme la promotion des droits des femmes et des filles, l’innovation, la lutte aux changements climatiques, la diversité ainsi que l’inclusion et l’intégration des groupes marginalisés, tels que les peuples autochtones, les personnes handicapées et les communautés LGBTQ2. Lors de l’événement, le ministre Sajjan a encouragé les personnes de toutes origines et identités au Canada à faire du volontariat pour un monde meilleur.

Citations

« La Journée internationale des volontaires est l’occasion idéale de remercier les volontaires et nos partenaires, et de reconnaître la contribution du Programme de coopération volontaire. Le monde a besoin de plus de volontaires. Les volontaires sont dévoués et créatifs, et ils peuvent aider le monde à relever les défis qui s’annoncent. Les Canadiens de tous horizons font part de leur expertise, tout en établissant des liens réels et significatifs avec les communautés locales du monde entier. Le travail de nos volontaires fait progresser la priorité du Canada de parvenir à un monde plus juste, plus inclusif et plus durable, et ce, en tenant compte de la dimension de genre. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Le Canada, par l’intermédiaire de diverses organisations de la société civile, finance des programmes de volontariat depuis les années 1960. Depuis plus de 25 ans, les volontaires du PCV comprennent des professionnels et des experts (y compris ceux qui sont retraités ou semi-retraités) et de jeunes leaders qui donnent de leur temps et partagent leurs compétences et leur expertise pour soutenir les communautés du monde entier.

  • De 2015 à 2020, le PCV a octroyé 300 millions de dollars de financement à 12 projets mis en œuvre par 15 organisations canadiennes de coopération volontaire dans 42 pays. Le programme a contribué au déploiement de 9 508 volontaires, dont 60 % étaient des femmes. 

  • En fournissant une expertise ciblée et en renforçant la capacité des organisations de la société civile dans les pays en développement, les volontaires apportent une aide dans une grande variété de secteurs, tout en contribuant à faire progresser la Politique d’aide internationale féministe du Canada. 

  • Les volontaires jouent également un rôle clé dans la participation des Canadiens au développement international; ils partagent leur expérience et les résultats de leur travail, ce qui permet de sensibiliser les gens aux enjeux en matière de coopération internationale et à l’importance de la coopération internationale pour bâtir un monde plus équitable et durable pour tous. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Todd Lane
Directeur des Communications
Cabinet du ministre du Développement international
Todd.Lane@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :