Le Canada impose des sanctions supplémentaires à l’encontre de personnes associées au régime militaire du Myanmar

Communiqué de presse

Le 31 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

À l’approche du 1er anniversaire du coup d’État au Myanmar, la situation politique et humanitaire du pays continue d’avoir des répercussions importantes sur les personnes les plus vulnérables dans toute la région et demeure un danger pour la paix et la sécurité internationales.

À la suite de rapports faisant état de violations flagrantes du droit humanitaire, d’une escalade de la violence et de l’absence de progrès concrets vers une résolution pacifique de la crise, le Canada prend des mesures coordonnées avec ses partenaires et alliés internationaux afin que les auteurs de violations des droits de la personne au Myanmar soient tenus responsables de leurs actes.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui l’imposition de sanctions supplémentaires à l’encontre de trois personnes au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Birmanie, en réponse au mépris continu de l’armée du Myanmar à l’égard des droits de la personne du peuple du Myanmar et de ses appels à la démocratie. Ces sanctions visent des membres haut placés du régime qui utilisent leurs rôles respectifs pour bafouer la primauté du droit et éliminer l’opposition politique, contribuant ainsi à une grave violation de la paix internationale et à la détérioration de la situation sur le plan de la sécurité.

Un an après le coup d’État, le régime militaire n’a montré aucune volonté de faire marche arrière. Les nouvelles mesures annoncées par le Canada sont prises en coordination avec celles du Royaume-Uni et des États‑Unis. Ces mesures soulignent la détermination collective de la communauté internationale à exercer une pression accrue sur l’armée pour qu’elle entame un dialogue politique véritable et inclusif afin de mettre fin à la crise. Elles renforcent également l'appel lancé par le Canada à tous les pays pour qu'ils suspendent tout soutien opérationnel à l'armée du Myanmar et cessent le transfert d'armes, de matériel, d'équipement à double usage et d'assistance technique à l'armée du Myanmar et à ses représentants. Prises ensemble, ces mesures vont restreindre la capacité des dirigeants militaires à mener leurs activités.

L’imposition de ces mesures est conforme au soutien du Canada à l’égard de l’ordre international fondé sur des règles et de la paix et la sécurité internationales, ainsi qu’à son engagement continu à soutenir la démocratie et à mettre fin à l’impunité au Myanmar, comme le demande son peuple.

À la suite de l’annonce des mesures supplémentaires faite aujourd’hui, le Canada a maintenant inscrit 73 personnes et 58 entités sur la liste au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Birmanie, ce qui porte le total à 131.

Citations

« Un an s’est écoulé depuis le coup d’État du 1er février, et le Canada continue de condamner sans équivoque le régime et ses mesures prises contre le peuple du Myanmar, y compris les récentes attaques du régime militaire contre des civils. Nous continuons d’être solidaires du peuple du Myanmar et soutenons sa ténacité, sa résilience et ses efforts visant à rétablir la démocratie et à défendre les droits de la personne. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères 
Maeva.Proteau@international.gc.ca  


Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :