Le Canada impose des sanctions supplémentaires aux entités affiliées au régime militaire du Myanmar

Communiqué de presse

Le 10 décembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui des sanctions supplémentaires contre 4 entités en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Birmanie en réponse à la répression continue du peuple du Myanmar par l’armée du Myanmar et à l’escalade de la violence, à l’érosion de la situation des droits de la personne et à l’aggravation de la crise humanitaire dans le pays, ainsi qu’au refus du régime de prendre des mesures concrètes pour restaurer la démocratie.

Prises en coordination avec le Royaume-Uni et les États-Unis, les mesures supplémentaires ciblent les entités militaires chargées de soutenir les forces armées du Myanmar, notamment en sécurisant les armes et le matériel militaire et en fournissant une assistance technique. Ces sanctions renforcent également l’appel de la communauté internationale à suspendre tout soutien opérationnel à l’armée du Myanmar et à cesser les transferts d’armes, de matériel, d’équipement à double usage et d’assistance technique à l’armée du Myanmar et à ses représentants.

Cette annonce survient lors d’une journée symbolique, la Journée internationale des droits de la personne, lors de laquelle on reconnaît dans le monde entier le principe des droits inaliénables à l’égalité, à la justice et à la liberté pour tous.  Cette Journée met également en lumière l’oppression continue du peuple du Myanmar et le déni de ses libertés civiles et de ses droits et libertés démocratiques et humains.

L’imposition de sanctions supplémentaires est conforme à l’engagement du Canada d’accroître la pression sur le régime militaire pour amorcer un dialogue politique inclusif, mettre fin à la crise et rétablir une gouvernance démocratique et civile. Les sanctions soulignent également le besoin urgent pour l’armée de mettre en œuvre le consensus en cinq points établi par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.

En ce jour important, le Canada salue les actions coordonnées de ses partenaires aux vues similaires, le Royaume-Uni et les États-Unis, pour exprimer des préoccupations communes, promouvoir des valeurs communes et prendre des mesures concertées pour remédier à la situation au Myanmar.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui envoie un message clair au peuple du Myanmar : sa résilience et sa quête de démocratie et de respect des droits civils ne seront pas vaines. Le Canada n’hésitera pas à prendre des mesures supplémentaires si l’armée du Myanmar continue d’ignorer ses obligations internationales. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :