Le gouvernement du Canada annonce un prêt pouvant atteindre 120 millions de dollars pour soutenir la résilience et le développement économiques de l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 21 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada soutient fermement la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, et la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, ont annoncé que le Canada a offert de fournir au gouvernement de l’Ukraine un prêt pouvant atteindre 120 millions de dollars pour soutenir la résilience économique et les réformes de gouvernance du pays.

En outre, le Canada a offert de fournir une subvention d’assistance technique allant jusqu’à 6 millions de dollars pour appuyer la mise en œuvre du prêt. Des représentants canadiens et ukrainiens se rencontrent déjà pour discuter des conditions possibles du prêt et d’un calendrier pour sa mise en œuvre.

L’engagement pris aujourd’hui montre que le Canada continuera de soutenir l’Ukraine et la population ukrainienne. Le soutien proposé aidera à renforcer l’économie de l’Ukraine dans le contexte des efforts agressifs de la Russie pour déstabiliser le système économique ukrainien. Ces efforts agressifs continuent de mettre en péril la paix et la sécurité en Europe. Aux côtés de ses alliés, le Canada demande à la Russie de désamorcer la situation et de s’engager dans un dialogue constructif.

Citations

« Les Ukrainiens peuvent toujours compter sur le Canada pour être à leurs côtés en cas de besoin. En travaillant ensemble, nous pouvons renforcer l’économie et contribuer à faire avancer les réformes de gouvernance. J’ai autorisé ce projet de prêt pour soutenir la capacité de l’Ukraine à répondre aux besoins de sa population dans le contexte des actions agressives de la Russie. Ce n’est qu’une étape pour aider à construire un avenir sûr pour les Ukrainiens, et je continuerai à chercher des moyens de soutenir l’Ukraine. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« Ces derniers jours, j’ai été témoin de la force du peuple ukrainien face aux défis posés par les actions déstabilisatrices et agressives de la Russie. La situation en Ukraine est complexe, et nous sommes prêts à apporter notre soutien à la résilience économique du pays. Le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour soutenir une Ukraine forte et indépendante. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En 2014 et 2015, le Canada a accordé un prêt de 400 millions de dollars (200 millions de dollars par an) à ce qui était alors le nouveau gouvernement ukrainien, afin d’appuyer ses objectifs de redressement économique et de développement. Ce prêt a été entièrement remboursé avec intérêts, selon le calendrier prévu, en 2020.

  • Le prêt annoncé aujourd’hui serait accordé dans le cadre du Programme de prêts souverains, qui a été annoncé dans le budget de 2018.

  • L’octroi de prêts souverains aux pays admissibles améliore leur capacité à réaliser de grands investissements pour réduire la pauvreté et assurer la paix et la sécurité.

  • Depuis l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 440 personnes et entités, souvent en coordination avec des alliés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Yentl Béliard-Joseph
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Beliard-Joseph@international.gc.ca

Maeva Proteau
Directrice des Communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada et @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada et La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :