Le gouvernement du Canada honore la mémoire des victimes à l’occasion de la deuxième Journée nationale de commémoration des victimes de catastrophes aériennes

Communiqué de presse

Le 7 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Demain, il y aura deux ans que le vol 752 d’Ukraine International Airlines (vol PS752) a été abattu, et ce sera aussi la deuxième Journée nationale de commémoration des victimes de catastrophes aériennes. En cette occasion solennelle, nous nous souvenons des victimes de toutes les catastrophes aériennes, notamment celles du vol 302 d’Ethiopian Airlines (vol ET302), du vol 17 de Malaysia Airlines et du vol 182 d’Air India, et nous sommes solidaires de toutes les personnes qui ont perdu des proches dans des catastrophes aériennes.

Le Canada continue de travailler avec ses partenaires du Groupe international de coordination et d’intervention — le Royaume-Uni, la Suède et l’Ukraine — afin de s’assurer d’obtenir justice et imputabilité pour les victimes faisant partie des passagers et de l’équipage du vol PS752. Nous sommes solidaires des proches des victimes et déterminés à tenir l’Iran responsable de la destruction de l’avion par les forces militaires iraniennes et à s’assurer que l’Iran accorde des réparations complètes pour les actions et les omissions qui ont entraîné la mort de 176 personnes innocentes.

Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Sean Fraser, ainsi que le premier ministre Justin Trudeau et le haut-commissaire Ralph Goodale, ont rencontré les membres des familles des victimes du vol PS752 pour réitérer leur détermination à obtenir justice et leur faire part des progrès réalisés à ce jour.

Afin de soutenir les familles des victimes de catastrophes aériennes, le gouvernement respecte plusieurs engagements.

S’appuyant sur les mesures mises en œuvre précédemment pour soutenir les familles des victimes des vols ET302 et PS752, le gouvernement élabore une nouvelle voie d’accès à la résidence permanente pour certains membres des familles des victimes qui se trouvent à l’extérieur du Canada. Nous reconnaissons que les victimes qui étaient citoyens canadiens, résidents permanents ou dont la demande de résidence permanente a été approuvée auraient eu la possibilité de se bâtir une vie ici au Canada avec leur famille. Les deux voies d’accès à la résidence permanente honorent leur mémoire et soutiennent les membres des familles au Canada qui ont perdu un proche.

À la lumière des commentaires recueillis lors des consultations menées auprès des familles et des proches, le gouvernement procédera à l’établissement officiel d’un programme de bourses d’études à la mémoire des victimes du vol PS752. Le programme devrait permettre de verser 176 bourses d’études d’une valeur moyenne de 25 000 $ pour chaque bénéficiaire. Ce programme renforcera également les liens entre les gens grâce à des échanges universitaires internationaux. Ouvert aux étudiants internationaux et canadiens, le programme visera à lancer son premier appel de candidatures à l’automne/hiver 2023-2024. Dans les semaines à venir, le gouvernement consultera les membres des familles des victimes du vol ET302 sur la portée et les détails d’une initiative de bourses d’études similaire visant à honorer les victimes de cette catastrophe aérienne.

En outre, le gouvernement du Canada lance une consultation publique sur un monument commémoratif en souvenir des personnes décédées lors de tragédies aériennes. Les familles et les membres de la collectivité sont invités à présenter leurs idées sur la création d’une œuvre d’art pour une commémoration significative.

Finalement, le gouvernement du Canada fait la promotion de l’Initiative sur la sécurité aérienne, en collaborant avec ses partenaires internationaux afin d’assurer la sécurité des aéronefs civils qui se déplacent dans les zones de conflit. Le Canada travaille également avec ses partenaires à l’examen du cadre d’enquête sur les accidents d’aéronefs de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Ensemble, ces mesures rendent hommage aux victimes de catastrophes aériennes et contribuent à faire en sorte que personne ne subisse une telle perte à l’avenir. Le Canada continuera de se souvenir de ceux qui ont perdu la vie et d’être solidaire des personnes qu’ils aimaient. Ils ne seront pas oubliés.

Citations

« La vie de trop de Canadiens a été changée à jamais par la perte d’un proche dans une catastrophe aérienne. Plus récemment, des Canadiens ont figuré parmi les victimes de l’écrasement du vol 752 d’Ukraine International Airlines et de celui du vol 302 d’Ethiopian Airlines. Nous continuerons à soutenir les familles des victimes et, grâce au programme de bourses d’études et à l’hommage commémoratif, nous continuerons de nous souvenir de leur héritage et de leur rendre hommage. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Le Canada rend hommage aux victimes de catastrophes aériennes et continue de soutenir les familles de ceux qui ont péri dans l’écrasement du vol 302 d’Ethiopian Airlines et du vol 752 d’Ukraine International Airlines. Afin d’aider les familles des victimes, nous avons mis en place une nouvelle voie d’accès à la résidence permanente pour certains membres des familles au Canada, et nous continuons à travailler à l’établissement d’une voie d’accès à la résidence permanente pour les membres de certaines familles qui se trouvent à l’extérieur du Canada. Nous annoncerons plus de détails au sujet de cette nouvelle voie d’accès dans les mois à venir. »

– L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Les catastrophes aériennes ont coûté la vie à trop de Canadiens et laissé de nombreuses familles dans le deuil de leurs proches. Aujourd’hui, nous annonçons une consultation publique sur la meilleure façon de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie dans une tragédie aérienne et de se souvenir d’eux. La participation à ce sondage nous permettra de créer un lieu significatif et permanent où les familles et les personnes touchées par une catastrophe aérienne pourront trouver un peu de réconfort et de paix. »

– L’honorable Pablo Rodriquez, ministre du Patrimoine canadien

« Nous travaillons avec nos partenaires pour faire en sorte que des catastrophes aériennes comme celles du vol 752 d’Ukraine International Airlines et du vol 302 d’Ethiopian Airlines ne se reproduisent plus jamais. Nous devons également honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie. À l’occasion de la deuxième Journée nationale de commémoration des victimes de catastrophes aériennes, nous continuons à partager le chagrin de leurs familles et à nous souvenir des êtres chers disparus. »

– L’honorable Omar Alghabra, ministre des Transports 

Faits en bref

  • Après la catastrophe aérienne du vol PS752, le gouvernement a adopté des mesures visant à délivrer des visas de résident temporaire aux membres des familles des victimes qui devaient venir au Canada pour mettre leurs affaires en ordre. Compte tenu de la pandémie de COVID-19 et de l’incapacité de certains à voyager, le gouvernement a prolongé cette politique. En date du 30 novembre 2021, 240 personnes ont reçu un visa de résident temporaire dans le cadre de cette politique d’intérêt public.

  • Le 13 mai 2021, le gouvernement a annoncé une voie d’accès à la résidence permanente pour les membres de la famille des victimes des catastrophes aériennes des vols ET302 et PS752 qui se trouvent au Canada. En date du 30 novembre 2021, 75 personnes ont vu leur demande de résidence permanente approuvée dans le cadre de cette voie d’accès. Une nouvelle voie d’accès à la résidence permanente pour les membres de certaines familles qui se trouvent à l’extérieur du Canada sera lancée dans les prochains mois.

  • L’Initiative sur la sécurité aérienne permet aux pays de travailler ensemble afin d’échanger des renseignements, des conseils, des avertissements et des pratiques exemplaires permettant de mieux cerner et gérer les risques pour l’aviation civile dans les zones de conflit ou à proximité. L’initiative vise à mettre en place de meilleures évaluations des risques, des mesures de protection efficaces et une imputabilité claire des autorités qui gèrent l’espace aérien.

  • Du 29 au 30 mars 2022, le Canada accueillera le deuxième forum sur la sécurité aérienne, qui réunira des experts de nombreux pays, d’organisations internationales et du secteur de l’aviation civile.

  • La consultation publique sur l’œuvre d’art commémorative se déroulera du 7 janvier au 7 février 2022. Un résumé des résultats sera publié sur le site Web de Patrimoine canadien. Il permettra de définir la vision et les objectifs de la commémoration.

  • Les œuvres d’art commémoratives peuvent se faire sous différentes formes — monuments, plaques, jardins commémoratifs, etc. — et doivent trouver un écho auprès des citoyens concernés, en plus de constituer un espace public permanent propice à la réflexion et au recueillement.

  • En octobre 2021, le Canada a obtenu l’appui de 55 États contractants à sa proposition d’examiner le cadre d’enquête par l’entremise d’un groupe d’experts spécial de l’OACI. De plus, Transports Canada a récemment mis en place une unité spécialisée chargée d’examiner et de cerner d’autres possibilités de réforme des protocoles d’enquête sur les accidents d’aéronefs et d’obtenir un soutien international plus large pour ces efforts.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maeva Proteau
Directrice des Communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Allison St-Jean
Conseillère principale en communication et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
Allison.St-Jean@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Alexander Cohen
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-404-9121
Alexander.cohen@cic.gc.ca

Relations avec les médias         
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelationsGroup-GroupeRelationMediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Camille Gagné-Raynauld
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
camille.gagne@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :