Le Canada annonce une aide humanitaire supplémentaire de 50 millions de dollars pour l’Afghanistan

Communiqué de presse

Le 31 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada demeure profondément préoccupé par la détérioration de la situation en Afghanistan. La réponse à la crise humanitaire doit être intensifiée pour éviter une catastrophe sans précédent.

Aujourd’hui, à l’occasion de l’événement de haut niveau sur les annonces de contributions pour le soutien de la réponse humanitaire en Afghanistan de 2022, organisé par les Nations Unies, le Qatar, le Royaume-Uni et l’Allemagne, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé que le Canada versera 50 millions de dollars supplémentaires en 2022 dans le cadre de sa réponse continue à l’égard des besoins humanitaires des populations en Afghanistan et dans les pays voisins.

Cette aide sera fournie par l’intermédiaire des Nations Unies et d’autres partenaires humanitaires établis ayant la capacité opérationnelle de répondre à ces besoins. Avec l’appui du Canada, les partenaires apporteront un soutien vital, comme de l’aide alimentaire et nutritionnelle, des soins de santé d’urgence, des services d’eau potable et sanitaires ainsi que des services de protection.

Citations

« Le peuple afghan est résilient et fort. J’ai été témoin de son courage et de sa détermination à de nombreuses reprises. Mais chaque jour qui s’écoule nous permet de constater que la situation s’aggrave, et il ne fait aucun doute que l’Afghanistan est au bord d’une catastrophe humanitaire. L’aide supplémentaire annoncée aujourd’hui contribuera à apporter un renfort bien nécessaire. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • En 2022, y compris le financement annoncé aujourd’hui, le Canada a accordé 143 millions de dollars en aide humanitaire en Afghanistan et dans les pays voisins.

  • On estime que 24 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire en Afghanistan en 2022, contre 18,4 millions en 2021.

Liens connexes

Personnes-ressources

Yentl Béliard-Joseph
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Beliard-Joseph@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @DevCanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :