Le Canada lance des consultations sur les politiques d’approvisionnement réciproques

Communiqué de presse

Le 31 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada sera toujours un ardent défenseur des entreprises et des travailleurs canadiens, et il continuera à adopter des politiques qui favorisent une reprise économique durable après la pandémie de COVID-19, soutiennent la création d’emplois et font croître la classe moyenne du Canada.

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, et la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, ont lancé des consultations publiques sur les politiques d’approvisionnement réciproques au Canada.

Les politiques d’approvisionnement réciproques permettraient de veiller à ce que les relations commerciales du Canada soient mutuellement avantageuses, et à ce que les pays qui restreignent l’accès des entreprises canadiennes à leurs marchés publics ne tirent pas injustement parti du système d’approvisionnement du Canada.

Cette initiative permettra de solliciter des avis sur la meilleure façon de compenser les effets néfastes attendus en raison des mesures restrictives prises par les partenaires commerciaux du Canada, comme les dispositions Buy America récemment adoptées par les États-Unis en vertu de la Infrastructure Investment and Jobs Act.

Ces consultations se dérouleront jusqu’au 30 mai 2022 et tous les Canadiens peuvent y participer, y compris les entreprises, les entrepreneurs et les fournisseurs de services du gouvernement du Canada, les associations représentant l’industrie, les syndicats, les universitaires, les experts, les provinces, les territoires et les municipalités.

Pour vous exprimer sur cette question, veuillez consulter la page Web sur les consultations publiques d’Affaires mondiales Canada.

Le gouvernement du Canada défendra toujours les intérêts supérieurs des entreprises et des travailleurs canadiens.

Citations

« Lorsque le Canada se livre au commerce, il mène ses activités commerciales en s’inspirant des valeurs canadiennes, notamment les valeurs démocratiques, l’ordre fondé sur des règles et l’équité. Grâce à des politiques d’approvisionnement équilibrées, les entreprises et les travailleurs canadiens peuvent prospérer dans une économie mondiale résiliente et inclusive. Des politiques d’approvisionnement réciproques permettront d’envoyer un signal fort à nos partenaires commerciaux en leur disant que s’ils restreignent injustement l’accès des entreprises canadiennes à leurs marchés publics, ils peuvent s’attendre à recevoir un traitement réciproque sur le marché canadien. À cet égard, nous souhaitons connaître les points de vue des Canadiens. Nous sommes impatients de recevoir leurs commentaires afin d’intégrer leur précieuse contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques d’approvisionnement réciproques du Canada. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

« Le Canada est une nation commerçante. Nous valorisons l’équité, l’ouverture et la transparence dans nos relations commerciales. Notre gouvernement a travaillé avec acharnement et pendant longtemps afin d’établir des relations commerciales privilégiées pour les entreprises canadiennes, et l’approvisionnement réciproque est un élément essentiel de toute relation commerciale libre et équitable. Ce que nous disons aujourd’hui, c’est que si vous limitez injustement l’accès des entreprises canadiennes à vos marchés publics, le Canada fera en sorte que vous receviez le même traitement ici. C’est une question d’équité et de défense des intérêts de nos travailleurs et de nos entreprises. »

- Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada est l’un des principaux acheteurs publics de biens et services au pays, et ses politiques d’approvisionnement sont essentielles à l’atteinte d’objectifs sociaux et économiques.

  • Par ses accords de libre-échange et son adhésion à l’Accord sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce, qui est un accord plurilatéral, le Canada cherche à créer de nouvelles occasions d’approvisionnement sur les marchés étrangers, en échange d’un accès garanti aux marchés publics canadiens.

  • De manière générale, le Canada permet aux fournisseurs étrangers de soumissionner aux marchés publics fédéraux, même en l’absence d’accord commercial. Toutefois, certains pays limitent l’accès des fournisseurs canadiens à leurs marchés publics.

  • Dans le budget de 2021, le gouvernement a annoncé son intention d’uniformiser les règles du jeu et de veiller à ce que le Canada ne s’approvisionne qu’auprès de partenaires commerciaux qui offrent un accès réciproque à leurs marchés publics.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :