Le ministre Sajjan conclut le sommet canadien Ensemble pour l’apprentissage sur l’éducation des enfants et des jeunes déplacés

Communiqué de presse

Le 31 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Grâce à un engagement significatif et en travaillant ensemble, les jeunes leaders, les responsables gouvernementaux, les membres des organisations de la société civile et les intervenants de l’éducation mondiale peuvent faire progresser les réponses mondiales, nationales et locales à l’éducation des réfugiés.

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a été l’hôte du sommet canadien Ensemble pour l’apprentissage : Favoriser la participation des jeunes déplacés pour transformer l’éducation, du 30 au 31 mars 2022. Ce sommet virtuel, qui était ouvert au public, a offert aux quelque 600 participants inscrits une occasion unique d’apprendre des expériences des jeunes déplacés et de collaborer à des solutions avec des intervenants clés du secteur de l’éducation.

Des jeunes du monde entier ont mené des discussions avec plus de 60 représentants de ministères de l’éducation, de ministères du développement et d’organisations non gouvernementales et de la société civile sur la manière de faire progresser une éducation sûre, équitable, inclusive et de qualité, l’égalité des genres, ainsi que la technologie et l’innovation pour les enfants et les jeunes déplacés.

Les jeunes ont publié un manifeste comprenant un appel à l’action pour les gouvernements, la société civile, les organisations multilatérales et le secteur privé. En outre, un document final du sommet a été élaboré au moyen de consultations avec les gouvernements participants afin de répondre au manifeste. Ce document présente des mesures concrètes pour faire progresser l’éducation des enfants et des jeunes les plus marginalisés ainsi que des engagements communs pour assurer la participation significative des jeunes aux efforts mondiaux visant à faire face aux répercussions des conflits et des crises sur les enfants et les jeunes.

Le Canada s’est engagé à présenter les mesures adoptées au sommet Ensemble pour l’apprentissage au Sommet du secrétaire général des Nations Unies sur la transformation de l’éducation en septembre 2022 et au Forum mondial sur les réfugiés en décembre 2023. Les résultats du sommet Ensemble pour l’apprentissage éclaireront également les priorités du secteur de l’éducation du Canada en matière de développement international et les prochaines étapes de la campagne Ensemble pour l’apprentissage. 

Citations

« L’éducation est le fondement de l’avenir, non seulement pour chaque jeune, mais pour nous tous. Ce sommet a montré qu’il existe des solutions sur lesquelles nous pouvons travailler dès maintenant pour faire de notre vision commune de ne laisser personne de côté une réalité. Chacun d’entre nous – membres de la société civile, fonctionnaires des ministères de l’éducation, jeunes et éducateurs – a un rôle à jouer pour que chaque enfant, partout, ait accès à une éducation sûre, de qualité, inclusive et équitable. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Au cours du sommet, le ministre Sajjan a annoncé un financement de 67,2 millions de dollars pour l’aide au développement afin de soutenir l’éducation des enfants et des jeunes déplacés de force partout dans le monde.

  • Le Canada a accueilli le sommet en collaboration avec le Conseil de l’éducation des réfugiés, créé dans le cadre de la campagne Ensemble pour l’apprentissage, et le Groupe de travail sur la politique canadienne en matière d’éducation internationale. Le Canada a également reçu le soutien de Vision mondiale Canada, d’Entraide universitaire mondiale du Canada et du Conseil mondial pour les réfugiés et les migrations.

  • Le sommet s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale Ensemble pour l’apprentissage, d’une durée de 3 ans, que le Canada a lancée en février 2021 pour promouvoir un meilleur accès à une éducation sûre, équitable, inclusive et de qualité pour les enfants et les jeunes les plus marginalisés du monde.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Yentl Béliard-Joseph
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Beliard-Joseph@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :