Le ministre Sajjan se rendra à Genève et en Europe de l’Est
Communiqué de presse
Le 6 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à Genève pour rencontrer des partenaires des Nations Unies et internationaux afin de discuter de la réponse à la pandémie et des crises humanitaires en Ukraine et en Afghanistan.
Le ministre Sajjan rencontrera les partenaires des Nations Unies et des ONG le lundi 7 mars, avant de se rendre en Europe de l’Est.
Le ministre se rendra à divers endroits en Europe de l’Est, mais en raison de la situation en matière de sécurité dans la région, les lieux précis ne seront pas divulgués avant le voyage.
Toutes les règles et directives de santé publique liées à la COVID‑19 seront suivies avant, pendant et après le voyage du ministre.
Citations
« La pandémie de COVID‑19 a montré qu’en tant que communauté mondiale, nous pouvons nous rassembler en temps de crise pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Le même constat s’applique à la crise humanitaire qui se déroule en Ukraine et à la crise actuelle en Afghanistan. Nous devons continuer à travailler avec nos partenaires, y compris les Nations Unies et les organisations non gouvernementales, pour voir ce que nous pouvons faire de plus afin d’aider les personnes touchées par les conflits. »
- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
Faits en bref
-
Le Canada a engagé plus de 2,6 milliards de dollars pour soutenir la réponse mondiale à la pandémie de COVID‑19. Ce montant comprend une contribution de plus de 1,3 milliard de dollars afin de s’assurer que les vaccins, les traitements et les diagnostics liés à la COVID-19 sont accessibles partout dans le monde grâce au dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19, l’Accélérateur ACT. De ce montant, 545 millions de dollars ont été alloués au Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 (COVAX) pour l’achat, la livraison et la distribution de vaccins contre la COVID‑19. De ce montant, plus de 1,1 milliard de dollars ont été versés aux partenaires de l’Accélérateur ACT, dont 545 millions de dollars à COVAX.
-
En 2021, selon le Service de surveillance financière des Nations Unies, le Canada s’est classé au quatrième rang des pays donateurs d’aide humanitaire à l’Ukraine. Depuis 2014, le Canada a fourni chaque année plus de 50 millions de dollars en aide multiforme à l’Ukraine, qui comprend de l’aide humanitaire, de l’aide au développement et de l’aide à la paix et à la stabilisation. Depuis le début de 2022, le Canada s’est engagé à verser 125 millions de dollars supplémentaires en aide humanitaire à l’Ukraine.
-
Les récents bouleversements en Afghanistan ont exacerbé des besoins humanitaires déjà importants dans ce pays. En Afghanistan, on estime que 24 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire en 2022, contre 18,4 millions en 2021. Depuis août 2021, le Canada a accordé 106 millions de dollars en aide humanitaire pour l’intervention en Afghanistan et dans les pays voisins, dont 56 millions de dollars annoncés le 21 décembre 2021.
Liens connexes
- L’aide au développement du Canada en réponse à la pandémie de COVID‑19
- Les dons internationaux de vaccins du Canada
- Le Canada annonce une aide humanitaire de 100 millions de dollars à l’Ukraine
- L’engagement du Canada en Ukraine
- La réponse du Canada à la crise en Ukraine
- Le Canada annonce une aide humanitaire urgente de 56 millions de dollars pour le peuple afghan
- La réponse du Canada à la situation en Afghanistan
Personnes-ressources
Yentl Béliard-Joseph
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Beliard-Joseph@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @DevCanada