Le Canada conclut sa participation inclusive à l’Expo 2020 de Dubaï

Communiqué de presse

Le 04 avril 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada 

Le Canada est honoré d’avoir participé à l’Expo 2020 de Dubaï, qui s’est terminée avec succès après six mois d’activités.

Le thème de la participation du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï, « L’avenir en tête », était une invitation à réfléchir sur la façon de relever les défis émergents et de saisir les occasions d’innovation. Le Pavillon du Canada a permis aux visiteurs de découvrir la diversité, la créativité et l’ouverture du Canada en tant que destination à visiter et pour investir, faire des affaires, étudier et immigrer.

Dès le début de l’Expo 2020 de Dubaï, le Pavillon du Canada s’est démarqué par son programme culturel, dirigé par le Centre national des Arts du Canada, notamment avec la participation d’une délégation entièrement autochtone composée d’artistes, de conférenciers, de panélistes et de contributeurs culturels pendant la Semaine de la tolérance et de l’inclusion et le Festival des idées autochtones et tribales Te Aratini.

Reconnu comme l’un des meilleurs pays au monde pour la qualité de ses programmes d’éducation, le Canada a participé à la Semaine du savoir et de l’apprentissage de l’Expo en décembre 2021. Cette semaine a mis en lumière les contributions novatrices du Canada en matière d’éducation mondiale. Sous la bannière « Ensemble pour l’apprentissage @RewirEd », le Canada a participé à une série d’événements portant sur l’éducation dans les situations d’urgence, le rattrapage et l’apprentissage accéléré pour les enfants non scolarisés, et l’éducation transformatrice en matière de genre. Ces événements ont mis en évidence les priorités du Canada en matière d’éducation des filles, en particulier dans les pays aux prises avec des conflits et en situation de crise.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la commissaire générale du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï, Marie-Geneviève Mounier, et l’ambassadrice du Canada aux Émirats arabes unis, Marcy Grossman, ont commémoré le thème du Canada pour cette année, « L’inspiration au féminin ». Ce thème célèbre les diverses femmes et filles qui nous inspirent en faisant preuve de leadership dans les choix qu’elles font dans leur vie quotidienne pour contribuer aux sphères sociale, économique, culturelle et politique.

Le 19 mars, la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon, a dirigé la délégation du Canada à l’occasion de sa Journée nationale à l’Expo 2020 de Dubaï. La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a accompagné la gouverneure générale lors de sa visite à l’Expo 2020 de Dubaï.

Le Pavillon du Canada a souligné sa Journée nationale à l’Expo 2020 de Dubaï par un riche programme culturel et commercial soulignant les liens économiques, culturels et interpersonnels entre le Canada, les Émirats arabes unis et la région du Moyen-Orient élargi; des liens qui sont renforcés par la participation du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï.

Le 20 mars, le Pavillon du Canada s’est joint à l’Organisation internationale de la Francophonie, à l’Expo 2020 de Dubaï et aux pavillons membres de la famille de la Francophonie pour souligner la Journée internationale de la Francophonie à l’Expo. Cette journée a été l’occasion de célébrer la langue française, parlée par plus de 320 millions de personnes sur les cinq continents, et de mettre en valeur la richesse et la diversité francophones, dont les artistes canadiens.

La projection en avant-première du film « Peace by Chocolate » aux Émirats arabes unis, un film canadien réalisé par Jonathan Keijser et inspiré de l’histoire vécue de la famille Hadhad, a clôturé la Journée nationale du Canada à l’Expo.

Tout au long des six mois de l’Expo, le programme commercial du Canada a joué un rôle clé dans la promotion des exportations canadiennes et des investissements au Canada et dans l’aide apportée aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes afin de leur permettre de trouver des débouchés intéressants pour leur expansion mondiale aux Émirats arabes unis et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Dirigée par Affaires mondiales Canada, la participation du Canada a été optimisée et rendue possible grâce à des partenariats avec des organisations telles qu’Investir au Canada, un commanditaire principal, le Centre national des Arts, l’Office national du film, Parcs Canada, Ingenium et bien d’autres organisations qui ont permis au Pavillon du Canada de rayonner à l’Expo 2020 de Dubaï.

Citations

« Le Pavillon du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï était une plateforme importante pour promouvoir tout ce que le Canada a à offrir, ainsi que pour soutenir nos PME dans leurs ambitions d’expansion internationale. L’équipe du Canada a fièrement présenté au monde entier notre richesse culturelle et notre patrimoine autochtone, et dans le cadre de nos plans de relance économique, l’Expo 2020 de Dubaï jouera un rôle précieux, en rappelant au monde entier l’abondance des possibilités que le Canada offre aux investisseurs, aux immigrants, aux touristes et aux étudiants. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

« Nous sommes extrêmement fiers de notre participation à l’Expo 2020 de Dubaï, où nous avons mis l’accent sur la promotion du Canada comme un endroit idéal pour les études, l’immigration, le commerce, l’investissement et le tourisme. Nous avons présenté le meilleur de ce que notre pays a à offrir aux visiteurs du monde entier qui garderont le Canada en tête pour les décennies à venir. »

-  Marie-Geneviève Mounier, commissaire générale du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343 203 7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :