Le secrétaire parlementaire Virani partage les points saillants des visites commerciales effectuées en Afrique du Sud et en Zambie

Communiqué de presse

Le 16 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L'expansion des relations commerciales avec les pays africains et des investissements dans ces pays est essentielle à la reprise économique mondiale du Canada, tout comme il est essentiel dans l’esprit d’assurer une prospérité continue, d’établir des partenariats commerciaux dans les économies en expansion et diversifier les chaînes d'approvisionnement.

Aujourd'hui, Arif Virani, secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, a partagé les principales réflexions quant à ses visites commerciales effectuées en Afrique du Sud et en Zambie, lesquelles étaient axées sur la coopération économique et la diversification du commerce.

Ces visites découlent de la mission commerciale virtuelle de l'honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, des Petites entreprises et du Développement économique, au Botswana, en Côte d'Ivoire, au Sénégal et en Afrique du Sud en février de cette année.

Pendant les visites commerciales, le secrétaire parlementaire Virani a souligné comment la stratégie de coopération économique Canada-Afrique soutient les investissements mondiaux et renforce le rôle du Canada en tant que partenaire fiable des entreprises, des associations industrielles et des gouvernements africains.

En Afrique du Sud, le secrétaire parlementaire Virani a participé à la conférence Mining Indaba, où il a souligné l'engagement du Canada en faveur d'une conduite responsable des entreprises et d'une exploitation minière durable, tel que démontré par le lancement récent de la nouvelle Stratégie canadienne relative à la conduite responsable des entreprises. Cette stratégie réaffirme que le Canada s'attend à ce que les entreprises canadiennes contribuent au développement durable et soutiennent les engagements du Canada en matière de droits de la personne en intégrant des pratiques commerciales responsables dans toutes leurs activités, y compris dans les chaînes d'approvisionnement internationales. Il a également discuté des efforts du Canada pour soutenir une relance écologique, en soulignant comment les technologies propres et l'expertise canadiennes peuvent aider à assurer la sécurité énergétique alors que les pays du continent sont aux prises avec les impacts du changement climatique et cherchent des solutions de remplacement écologiques.

Tout au long du voyage, le secrétaire parlementaire Virani s'est également concentré sur la promotion de la diversité des genres et de l'autonomisation des femmes dans tous les secteurs. En Zambie, il a souligné le leadership du Canada en matière de développement international en signalant le lancement du programme Her Time to Grow.

Her Time to Grow soutient la réussite entrepreneuriale des femmes dans l'agriculture résiliente au climat et la sécurité alimentaire. Le programme — qui se déploie actuellement non seulement en Zambie, mais aussi en Éthiopie et au Ghana — est un bon exemple de la façon dont la Politique d'aide internationale féministe du Canada, qui vise à promouvoir l'équité entre les sexes et l'autonomisation des femmes et des filles, est l'approche la plus efficace pour éradiquer la pauvreté et construire un monde plus pacifique, inclusif et prospère.

Citations

« Le Canada est déterminé à travailler avec les entreprises, les gouvernements et la société civile en Afrique du Sud, en Zambie et dans toute l'Afrique pour dégager le potentiel économique du continent. En encourageant la conduite responsable des entreprises, l'exploitation minière durable et le commerce inclusif, nous travaillons ensemble pour favoriser une solide reprise économique mondiale. »

- Arif Virani, secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Canada abrite près de la moitié des sociétés minières et d'exploration cotées en bourse dans le monde. Les entreprises canadiennes sont actives dans le monde entier.

  • Le Canada a une réputation bien méritée de chef de file minier mondial axé sur l'innovation et la bonne gouvernance, ainsi que sur la responsabilité environnementale et sociale.

  • Le Canada est le plus grand exportateur de minéraux et de métaux au monde, exportant environ 60 produits minéraux différents vers plus de 100 pays du monde entier. Ces exportations de minéraux et de métaux représentent indirectement 630 000 emplois. En 2020, les actifs miniers canadiens en Afrique avaient une valeur totale de 36,5 milliards de dollars.

  • L'Afrique du Sud, étant l'une des économies les plus importantes et les plus diversifiées d'Afrique, est une destination de choix pour les biens et services canadiens, et la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l'Afrique du Sud a atteint 2,2 milliards de dollars en 2020.

  • En 2020, la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Zambie a totalisé 117 millions de dollars, soit 10,6 millions de dollars d'exportations vers la Zambie et 107,3 millions de dollars d'importations en provenance de la Zambie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :