La ministre Ng conclut une mission commerciale virtuelle fructueuse en Afrique pour les entreprises détenues et dirigées par des femmes
Communiqué de presse
Le 24 février 2022 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire croître l’économie et à créer des emplois et des débouchés grâce au commerce international et à la diversification des exportations. Cela comprend le renforcement de la coopération économique du Canada avec les économies dynamiques de toute l’Afrique.
Dans le cadre de cet effort, l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique, a conclu aujourd’hui une mission commerciale virtuelle fructueuse au Botswana, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire. La mission était organisée par le Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada, avec le soutien de la Chambre de commerce Canada-Afrique.
La mission de quatre jours a réuni 26 entrepreneures canadiennes et des chefs d’entreprise africains pour explorer de nouveaux débouchés dans les secteurs des énergies renouvelables et des technologies de l’information et des communications (TIC). Cette mission commerciale virtuelle est la première du genre. Elle fournit aux entrepreneures canadiennes d’un océan à l’autre des connaissances, des réseaux et une formation leur permettant d’accéder aux marchés africains.
La ministre a présenté le Canada comme un partenaire de choix en matière de commerce et d’investissement pour les partenaires des marchés africains dynamiques et a souligné l’engagement de son mandat visant à renforcer la coopération économique du Canada sur le continent, y compris par un soutien continu à l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Cette mission commerciale virtuelle s’inscrit dans la foulée de la mission commerciale en personne de la ministre Ng en Afrique en 2020 et de la Conférence sur la croissance propre Canada-Afrique de l’an dernier, qui a réuni plus de 1 400 participants de 35 pays africains pour promouvoir des possibilités de croissance favorables à la lutte contre les changements climatiques et créatrices d’emplois.
Pendant la mission commerciale virtuelle, la ministre Ng s’est également entretenue avec Amadou Hott, ministre sénégalais de l’Économie, de la Planification et de la Coopération, sur le renforcement des relations bilatérales. La ministre continuera à dialoguer avec ses homologues dans les semaines à venir.
Citations
« Le Botswana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Afrique du Sud comptent parmi les économies les plus dynamiques du monde. Le Canada a toujours été et continuera d’être un partenaire indéfectible du développement économique de l’Afrique. Par la promotion d’un commerce inclusif, nous collaborons avec les nations africaines pour favoriser une réponse à la pandémie et une reprise économique mondiale fortes, durables et inclusives. »
- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique
Faits en bref
-
En 2021, le Canada a annoncé son intention d’élaborer une stratégie de coopération économique avec l’Afrique. Cette stratégie appuiera la ZLECAf et nous aidera à établir un nouveau partenariat avec les pays africains, fondé sur le commerce et l’investissement ainsi que le respect mutuel.
-
Le Conseil canadien des affaires estime que les possibilités d’exportation en Afrique seulement pourraient atteindre 6,6 milliards de dollars américains en 2030.
-
Le Canada entretient des relations commerciales solides avec le Botswana, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. En 2020, la valeur du commerce bilatéral de marchandises avec ces pays a atteint une valeur de plus de 850 millions de dollars.
-
L’Afrique du Sud, qui est l’une des économies les plus importantes et les plus diversifiées d’Afrique, est une destination de choix pour les biens et services canadiens. La valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Afrique du Sud s’élèvera à 2,2 milliards de dollars en 2020.
Liens connexes
- La ministre Ng s’entretient avec Amadou Hott, ministre sénégalais de l’Économie, de la Planification et de la Coopération
- Le premier ministre Trudeau annonce du soutien supplémentaire pour les économies africaines durement touchées
- Les ministres Gould et Ng concluent le premier Symposium Canada-Afrique sur la croissance propre et annoncent le Fonds Canada-Banque africaine de développement pour le climat
- La ministre Ng termine une visite fructueuse en Afrique du Sud et une mission commerciale prometteuse au Kenya et en Éthiopie
- Relations Canada - Botswana
- Relations Canada - Sénégal
- Relations Canada - Afrique du Sud
- Relations Canada - Côte d’Ivoire
- Le Canada et l’Afrique subsaharienne
- Le Canada et l’Union africaine
- Service des délégués commerciaux
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :