Déclaration commune Canada-Royaume du Danemark sur la coopération bilatérale

Déclaration

Le 14 juin 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre des Affaires étrangères du Danemark, Jeppe Kofod, le premier ministre du Groenland, Múte B. Egede, et la ministre des Affaires étrangères, de l’Industrie et du Commerce du Groenland, Vivian Motzfeldt, ont fait la déclaration commune suivante :

« Le Canada et le Royaume du Danemark, ainsi que le Groenland, sont des partenaires proches, partageant les mêmes idées et attachés aux principes démocratiques, notamment l’état de droit et l’égalité des genres. Nous travaillons en étroite collaboration pour soutenir le multilatéralisme et l’ordre international fondé sur des règles, pour protéger les droits de la personne, les minorités, les peuples autochtones et pour préserver la démocratie. Nous nous engageons à approfondir notre coopération sur un éventail de questions prioritaires afin de soutenir la paix, la prospérité et la stabilité dans le monde, ainsi que dans la région arctique.

« Le Canada et le Royaume du Danemark sont déterminés à renforcer les relations qui sont essentielles à notre sécurité collective. Nous continuerons de coopérer étroitement au sein de l’OTAN, avec l’Union européenne et la communauté internationale pour mettre fin à l’invasion non provoquée et injustifiable de l’Ukraine par la Russie. La Russie porte l’entière responsabilité de cette agression illégale, qui viole le droit international et a provoqué des destructions massives, des pertes insensées de vies humaines et des crises de sécurité alimentaire et énergétique qui menacent les populations vulnérables dans le monde entier.

« Ensemble, nous promettons notre soutien indéfectible à l’Ukraine et saluons le courage et la résilience de son peuple. Nous soutiendrons les efforts visant à enquêter sur les crimes de guerre signalés, notamment contre les femmes et les enfants, et à faire en sorte que les auteurs répondent de leurs actes, notamment par notre adhésion commune au Groupe des Amis de la responsabilité à la suite de l’agression contre l’Ukraine. Nous attendons avec impatience la conférence sur le redressement de l’Ukraine qui aura lieu le mois prochain à Lugano, en Suisse, et nous sommes unis pour soutenir l’Ukraine dans ses réformes, sa relance économique et la planification de sa reconstruction.

« La démocratie est le fondement d’une paix et d’une sécurité pérennes, du développement durable et de la prospérité. Le Canada et le Royaume du Danemark sont déterminés à accroître la coopération bilatérale et multilatérale afin de promouvoir nos valeurs démocratiques, notamment dans l’utilisation des technologies numériques et dans le cyberespace. Nous nous engageons à travailler ensemble pour faire progresser les droits de la personne et les libertés fondamentales en ligne ainsi que l’inclusion numérique par l’intermédiaire de la Coalition pour la liberté en ligne. Le Canada est heureux de se joindre à l’initiative Copenhagen Pledge on Tech for Democracy, qui regroupe des gouvernements, des entreprises de technologie, des membres de la société civile et des organisations multilatérales. Nous sommes également déterminés à faire progresser une gouvernance féministe, inclusive et respectueuse des droits de la technologie numérique au moyen du Partenariat mondial pour l’action contre le harcèlement et les abus en ligne fondés sur le genre.

« Dans l’Arctique, nos pays partagent une relation unique, fermement ancrée dans les riches liens historiques et culturels entre les Inuits du Canada et du Groenland. Les liens permanents et historiques entretenus par les Inuits du Groenland et du Canada offrent des possibilités de renforcer la coopération entre les gouvernements des deux pays, notamment dans les domaines de la culture, de la mobilité et du transport, des ressources naturelles et du développement durable par le commerce et les infrastructures.

« Le Canada et le Royaume du Danemark, ainsi que le Groenland, soulignent la signature d’un nouvel accord frontalier qui règle des différends de longue date concernant la frontière maritime dans la mer de Lincoln et la souveraineté de Tartupaluk (l’île Hans). L’accord établit également une frontière sur le plateau continental au-delà de 200 milles nautiques en mer du Labrador. De la mer de Lincoln au nord à la mer du Labrador au sud, cette ligne constitue la plus longue frontière maritime continue au monde. Cet accord témoigne des excellentes relations que nous entretenons et démontre notre engagement envers l’ordre international fondé sur des règles et envers le maintien de notre ambition commune de faire de l’Arctique une région de coopération et de faible tension. Nous nous engageons à renforcer encore plus cette coopération, qui apportera des avantages importants aux populations vivant dans l’Arctique.

« Pour faire face à la crise la plus difficile de notre époque, le Canada et le Royaume du Danemark prendront des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques et atténuer leurs conséquences. Nous sommes déterminés à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, et nous favoriserons le commerce et l’investissement dans les technologies propres afin de promouvoir une transition verte et une décarbonisation de l’ensemble de l’économie. Les changements climatiques touchent l’Arctique plus rapidement que toute autre région du monde. Nos pays, ainsi que le Groenland, s’engagent à aider nos communautés à surveiller l’évolution de la situation et à renforcer leur résilience en réponse aux changements climatiques dans l’Arctique, grâce à une collaboration accrue dans le domaine de la recherche qui utilise à la fois les connaissances scientifiques et les connaissances autochtones et locales.

« Nous sommes impatients d’accroître et d’élargir notre coopération dans les années à venir. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Services des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :