La ministre Ng s’entretient avec la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo‑Iweala, pour promouvoir les priorités de l’OMC

Compte rendu

Le 3 juin 2022 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, s’est entretenue avec la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo‑Iweala, pour discuter de l’état d’avancement des préparatifs en vue de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC (CM12), qui aura lieu du 12 au 15 juin 2022 à Genève, en Suisse.

La ministre Ng a souligné l’importance de la CM12 pour relever les graves défis que pose l’invasion non provoquée, injustifiable et illégale de l’Ukraine par la Russie au système commercial fondé sur des règles, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire et le commerce agricole. 

La ministre Ng a réitéré l’engagement du Canada à travailler avec les autres membres de l’OMC et les partenaires internationaux pour maintenir des marchés et des échanges agricoles ouverts et prévisibles afin d’assurer la circulation continue des aliments ainsi que des produits, des services et des intrants essentiels à la production agricole et alimentaire et aux chaînes d’approvisionnement. En ce qui concerne les négociations sur l’agriculture, la ministre Ng a souligné l’importance pour les membres de l’OMC de travailler ensemble pour créer des règles qui limitent les mesures de soutien internes ayant des effets de distorsion sur le commerce et pour améliorer la transparence des politiques connexes.

La ministre Ng a souligné l’importance d’une contribution constructive des membres sur les questions du commerce et de la santé. Elle a également réaffirmé le soutien du Canada à l’égard du leadership de la directrice générale Okonjo‑Iweala concernant les efforts visant à assurer que les négociations de l’OMC sur les subventions à la pêche aboutissent à des résultats concrets et durables lors de la CM12.

La ministre Ng a réitéré l’engagement du Canada à trouver des solutions aux principaux enjeux à la CM12 et au-delà, et à maintenir le leadership du Canada sur la réforme de l’OMC grâce à la contribution du Groupe d’Ottawa.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :