La ministre Ng discute de la réforme de l’OMC à la réunion ministérielle de l’OMC
Communiqué de presse
Le 21 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Un système commercial multilatéral fondé sur des règles, avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en son centre, est essentiel pour s’assurer que la réponse mondiale actuelle à la pandémie est coordonnée et équitable et que la reprise économique mondiale commune est forte, durable et inclusive.
Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a participé à une réunion ministérielle virtuelle de l’OMC organisée par la Suisse pour discuter de priorités comme le commerce et la santé, les négociations sur les subventions à la pêche, les négociations sur l’agriculture et la réforme de l’OMC.
Pendant la réunion, la ministre Ng a fait part du soutien du Canada aux travaux de la Suisse sur une déclaration ministérielle appelant à une action immédiate pour soutenir le système commercial multilatéral en vue de la réussite de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC (CM12). L’objectif est d’atteindre des résultats concrets sur des enjeux importants comme les négociations sur les pêches ainsi que le commerce et la santé, lors de la CM12, qui aura lieu en temps opportun.
En matière de commerce et de santé, la ministre Ng a souligné l’importance de parvenir à une solution multilatérale pour aborder les préoccupations commerciales liées à la réponse actuelle à la pandémie, y compris la propriété intellectuelle relative aux vaccins vitaux contre la COVID-19, les restrictions à l’exportation, les problèmes de dédouanement, la transparence, et l’échange de pratiques exemplaires entre les secteurs public et privé. La ministre Ng a également souligné la nécessité de combler les lacunes dans les négociations en cours sur les subventions à la pêche en vue de la CM12.
En ce qui concerne les négociations sur l’agriculture, la ministre Ng a souligné l’importance pour les membres de l’OMC de travailler ensemble afin de créer des règles qui limitent les mesures internes ayant des effets de distorsion sur le commerce et qui améliorent la transparence des politiques connexes. La ministre Ng a également encouragé les membres à s’engager à exempter les achats du Programme alimentaire mondial des restrictions à l’exportation de manière à garantir un accès d’urgence à la nourriture pour les personnes dans le besoin.
Le Canada assumant le rôle de président du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC, la ministre Ng a réitéré l’engagement continu du Groupe à promouvoir une réforme de l’OMC qui renforce l’organisation et veille à ce que le commerce fondé sur des règles oriente la reprise économique mondiale. La ministre Ng a souligné l’importance de trouver une solution à l’impasse dans laquelle se trouve l’Organe d’appel de l’OMC en vue de mettre en place un système de règlement des différends pleinement fonctionnel. La ministre Ng a également souligné la nécessité d’améliorer les fonctions de négociation et de surveillance de l’OMC.
Citations
« Le Canada et le monde dépendent d’un commerce ouvert, transparent et fondé sur des règles pour offrir un accès fiable aux biens et aux services essentiels, et pour aider les entreprises à prendre de l’expansion et à créer des emplois. Le Canada continuera de jouer un rôle de premier plan dans l’obtention de résultats significatifs dans le cadre des initiatives commerciales mondiales, afin de s’assurer que sa réponse mondiale à cette pandémie est équitable. Nous travaillons également à une reprise mondiale commune forte, inclusive et durable pour soutenir toutes nos populations. »
- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
Liens connexes
- La ministre Ng accueille la première réunion du Groupe d’Ottawa de 2022
- La ministre Ng accueille la dernière réunion du Groupe d’Ottawa en 2021
- La ministre Ng conclut une série de rencontres fructueuses avec des partenaires internationaux de l’OMC à Genève
- La ministre Ng conclut une réunion fructueuse sur la réforme de l’OMC à Paris
- Le Canada et l’Organisation mondiale du commerce
- Le Groupe d’Ottawa et la réforme de l’OMC
Personnes-ressources
Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada