Le gouvernement du Canada et les dirigeants autochtones célèbrent l’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones

Communiqué de presse

Le 23 juin 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Dans le cadre de son approche inclusive à l’égard du commerce, le Canada élabore et met en œuvre des politiques visant à garantir que les peuples autochtones du Canada ont accès à tous les avantages et à toutes les possibilités qui découlent du commerce et des investissements internationaux.

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, la ministre des Services aux Autochtones, l’honorable Patty Hajdu, le ministre des Relations Couronne-Autochtones, l’honorable Marc Miller, le ministre des Affaires du Nord, l’honorable Daniel Vandal, et le secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne‑Autochtones, Jaime Battiste, ainsi que des dirigeants autochtones du Canada et d’autres économies liées à l’ACECPA ont souligné l’approbation par le Canada de l’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones (ACECPA). L’ACECPA est le premier accord commercial du genre à reconnaître et à soutenir les entreprises et les entrepreneurs autochtones à l’échelle mondiale.

Des représentants des organisations autochtones nationales, des aînés et des gardiens du savoir autochtones, et des peuples autochtones de l’ensemble du Canada se sont également joints aux ministres, au secrétaire parlementaire et aux dirigeants autochtones au Musée canadien de l’histoire. Mercredi, le ministre Miller, les dirigeants autochtones et les représentants du gouvernement ont participé à un symposium sur le commerce et les peuples autochtones.

L’ACECPA marque un tournant important dans la manière dont le gouvernement collabore avec les peuples autochtones en matière de développement économique et de promotion du commerce. Il s’appuie sur le modèle du Groupe de travail autochtone qui a collaboré étroitement avec le gouvernement pendant les négociations en vue de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique pour protéger les droits et les intérêts des Autochtones. Les peuples autochtones ont élaboré des propositions, examiné le texte et donné des conseils lorsque le Canada a négocié son adhésion à l’ACECPA. Dans le cadre de l’Accord, ils contribueront à établir les priorités et à concevoir les activités de coopération qui font progresser leurs intérêts en matière de commerce et de développement économique autochtone.

L’ACECPA comprend actuellement le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Taïpei chinois, et il est ouvert à l’adhésion d’autres économies. Il engage les économies participantes à établir un Conseil de partenariat pour l’ACECPA conjointement avec des représentants autochtones afin de faciliter la mise en œuvre de l’Accord.

L’Accord reconnaît l’importance d’améliorer la capacité des peuples et des entreprises autochtones à tirer parti des possibilités créées par le commerce et les investissements internationaux. En cernant et en éliminant les obstacles auxquels se heurtent les entreprises et les entrepreneurs autochtones au moyen d’activités de coopération portant notamment sur l’approvisionnement, l’accès au financement, le mentorat et le développement des compétences, le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec les peuples autochtones et ses partenaires internationaux afin d’aider un plus grand nombre d’entreprises autochtones à démarrer, à prendre de l’expansion et à accéder à de nouveaux marchés dans le monde.

Citations

« En juin, le Mois national de l’histoire des peuples autochtones du Canada est l’occasion de réfléchir à notre passé et à notre présent collectifs, et de poursuivre notre travail de réconciliation. L’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones (ACECPA) rend hommage aux fondateurs du commerce dans ce que nous appelons aujourd’hui le Canada, en leur donnant la possibilité de jouer un rôle plus important dans la conception des politiques canadiennes en matière de développement commercial et économique. Grâce à l’ACECPA, nous poursuivons notre voyage avec un accord commercial historique et novateur qui contribuera à promouvoir les possibilités de commerce et d’investissement pour les peuples autochtones sur les marchés du monde entier. » 

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

« Le travail de réconciliation doit inclure la réconciliation économique. Aujourd’hui, les partenaires et collègues des organisations autochtones nationales ont célébré l’approbation par le Canada de l’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones, fondé sur la coopération. Fondamentalement, cet accord porte sur la collaboration. Il contribuera à accroître le commerce et les nouveaux investissements, et à faire croître les économies autochtones au Canada et dans la région de l’Asie-Pacifique. »

- Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones

« L’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones démontre que le commerce fructueux, la gérance de l’environnement et le respect des droits inhérents des peuples autochtones peuvent coexister. Cet accord unique fondé sur la coopération, élaboré en partenariat avec les organisations autochtones nationales, reconnaît les contributions importantes des communautés autochtones à l’économie canadienne et au développement économique durable au Canada et à l’étranger. »

- Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones

« L’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones (ACECPA) ouvrira de nouvelles possibilités pour renforcer et soutenir les entreprises autochtones en aidant les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises autochtones à obtenir un accès essentiel aux capitaux et aux marchés. Au fur et à mesure de la mise en œuvre de l’ACECPA, je suis convaincu que les entreprises autochtones des Prairies, du Nord et de l’Arctique — dans l’ensemble du Canada — et de la région de l’Asie-Pacifique tireront parti de ces possibilités, créeront des emplois et feront croître les économies locales. »

- Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord 

« L’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones conduira sans aucun doute à de nombreuses réussites commerciales et d’affaires pour les communautés autochtones du Canada. Cet accord de collaboration monumental, issu du Groupe de travail autochtone sur la politique commerciale, est un pas important vers la réconciliation économique qui profitera à de nombreuses communautés et de nombreuses entreprises autochtones. »

- Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne‑Autochtones

« L’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones (ACECPA) promet une plus grande collaboration entre les peuples autochtones de la région de l’Asie-Pacifique afin de soutenir notre prospérité et notre bien-être collectifs. Le Ralliement national des Métis se réjouit de contribuer aux dialogues internationaux sur les peuples autochtones par le biais de l’ACECPA. Nous espérons que d’autres économies se joindront à l’Accord et que nous accueillerons de nouveaux partenaires autochtones dans le cercle. »

- Ralliement national des Métis

« L’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones (ACECPA) crée un précédent. Il est inclusif et soutient la vision du monde des peuples autochtones, qui consiste à promouvoir le développement économique autochtone tout en assurant la protection environnementale des terres, des eaux et des ressources naturelles. »

- Wayne D. Garnons-Williams, membre du Comité consultatif sur les peuples autochtones

Faits en bref

  • L’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones (ACECPA) est soutenu au Canada par le Comité consultatif sur les peuples autochtones, qui est composé de représentants de l’Assemblée des Premières Nations, du Congrès des peuples autochtones, du Ralliement national des Métis, de l’Association nationale de foresterie autochtone, de l’Organisation internationale pour le commerce et l’investissement intertribaux et du Conseil national de développement économique des Autochtones.

  • En juin 2021, en vertu de la loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, le Canada a affirmé la Déclaration comme un instrument international des droits de la personne qui éclaire l’interprétation et l’application du droit canadien.

  • Les négociations en vue de l’ACECPA étaient inspirées par le Groupe d’action pour un commerce inclusif, composé du Canada, du Chili et de la Nouvelle‑Zélande. Ces négociations ont fait suite à la signature de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre, en août 2020.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :