Les ministres Sajjan et Bibeau participent à la conférence ministérielle « S’unir pour la sécurité alimentaire mondiale » et annoncent un fonds de contrepartie de 5 millions de dollars en réponse à la crise de la faim en Afrique subsaharienne

Communiqué de presse

Le 24 juin 2022 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

Alors que le monde est confronté à une crise de la sécurité alimentaire, le Canada demeure résolu à être un partenaire mondial fiable pour lutter contre la faim dans le monde, prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et collaborer avec des partenaires partageant les mêmes idées pour trouver des solutions permettant de sortir les gens de l'extrême pauvreté.

Le Canada est extrêmement préoccupé par l'aggravation de la crise alimentaire et nutritionnelle mondiale et par ses répercussions sur les groupes vulnérables, comme les populations déplacées, les femmes, les adolescents et les enfants, en particulier ceux de l'Afrique subsaharienne. L'insécurité et les changements climatiques, aggravés par les perturbations des chaînes d'approvisionnement en nourriture, en engrais et en carburant causées par la guerre en Ukraine, exacerbent une crise humanitaire qui laisse des millions de personnes aux prises avec une faim aiguë.

Aujourd'hui, le ministre du Développement international et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada, l'honorable Harjit S. Sajjan, et la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau, ont participé à la conférence ministérielle « S’unir pour la sécurité alimentaire mondiale » (Uniting for Global Food Security), où le ministre Sajjan a annoncé le lancement d'un fonds de contrepartie dans le cadre de la réponse du Canada à la crise de la faim en Afrique subsaharienne. Chaque don fait par des particuliers canadiens à la Coalition humanitaire du Canada et à ses membres du 15 juin au 17 juillet 2022 sera jumelé jusqu'à un maximum de 5 millions de dollars.

Le fonds de contrepartie, créé en collaboration avec la Coalition humanitaire, aidera le Canada à mobiliser des ressources pour fournir des services vitaux, notamment une aide alimentaire et nutritionnelle d'urgence, des espèces et des bons d'achat d'urgence, ainsi que l'eau, l'assainissement et les services de santé nécessaires pour soutenir les résultats en matière d'alimentation et de nutrition.

Au cours de la conférence S'unir pour la sécurité alimentaire mondiale, les ministres du G7, les ministres des pays touchés par la crise de la sécurité alimentaire, les membres du Groupe de réponse des Nations Unies aux crises mondiales alimentaires, énergétiques et financières, et les partenaires internationaux ont discuté d'actions conjointes en réponse à la crise mondiale multidimensionnelle à laquelle sont confrontés l'agriculture et les systèmes alimentaires.

Les ministres Sajjan et Bibeau, ainsi que les partenaires du G7, ont fermement condamné l'invasion illégale et injustifiable de l'Ukraine par la Russie, y compris son blocus des ports ukrainiens, et ont souligné la pression qu’elle exerce sur la sécurité alimentaire mondiale. Les ministres ont réitéré leur détermination à fournir un soutien qui permet aux agriculteurs ukrainiens de nourrir leur population et rappelé l'importance d'aider l'Ukraine à exporter ses céréales pour contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

Le ministre Sajjan a souligné l'engagement du Canada dans les efforts internationaux et nationaux pour faire face à la crise actuelle de la sécurité alimentaire mondiale, notamment par le biais de l'Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire et d'autres efforts en étroite collaboration avec des partenaires et des organisations internationales au-delà du G7. Le ministre Sajjan a rencontré Josefa Sacko, commissaire à l'agriculture, à l'économie rurale, à l’économie bleue et à l’environnement durable de l'Union africaine, Esther Penunia, secrétaire générale de l’Asian Farmers Association for Sustainable Rural Development, Gabriel Ferrero, président du Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations Unies, et Mariam Bint Mohammed Saeed Hareb Almheiri, ministre d’État chargée de la sécurité alimentaire et de l’eau aux Émirats arabes unis, pour trouver ce que le Canada peut faire de plus pour renforcer la sécurité alimentaire dans le monde.

Tout en contribuant à la session sur l'action pour des systèmes agroalimentaires durables, la ministre Bibeau a réitéré la détermination du Canada à renforcer la sécurité alimentaire mondiale et a souligné le leadership du Canada dans l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement et de technologies à haut rendement énergétique, et dans la réduction des émissions. Les participants ont convenu de la nécessité d'accorder la priorité à l'augmentation de la productivité alimentaire de manière durable en tirant parti de solutions novatrices.

Les deux ministres ont réitéré le soutien indéfectible du Canada aux personnes les plus touchées par la crise mondiale de la sécurité alimentaire et au peuple ukrainien. Ils ont réaffirmé la volonté du Canada à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires du G7 pour aider à résoudre la crise mondiale de la sécurité alimentaire qui a été exacerbée par l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie.

Citations

« La crise alimentaire nous touche tous, mais elle est plus durement ressentie par les personnes les plus marginalisées dans le monde, en particulier les femmes et les filles, et les ménages qui consacrent la majeure partie de leurs revenus à l'alimentation. Les populations d'Afrique subsaharienne connaissent des niveaux d'insécurité alimentaire et nutritionnelle sans précédent. Lors d'un récent séjour en Afrique de l'Est, j'ai pu constater de visu que les systèmes alimentaires locaux, déjà mis à rude épreuve par les changements climatiques, la reprise après la COVID-19 et les conflits, ont désormais atteint un point de rupture. Nous ne pouvons pas rester sans rien faire alors que des gens meurent de faim. J'encourage les Canadiens à faire un don à ce fonds de contrepartie qui permettra de sauver des vies. La collaboration et l'action unie de notre part, ici au Canada et avec nos partenaires du monde entier qui partagent les mêmes idées, sont essentielles pour résoudre ces problèmes dès maintenant. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« Au Canada, nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider nos agriculteurs à maximiser leur production cette année afin de relever les défis auxquels nous sommes confrontés en matière de sécurité alimentaire mondiale. Les conséquences des actions injustifiables de la Russie auront des répercussions importantes sur la production agricole dans le monde, aggravant la situation pour tous. Nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires internationaux à la table du G7 et au-delà afin d’intensifier les efforts que nous déployons pour rendre nos systèmes agroalimentaires plus résilients et pour soutenir la sécurité alimentaire mondiale. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Faits en bref

  • En 2022, les responsables du Programme alimentaire mondial estiment que jusqu'à 345 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire aiguë ou à haut risque dans 82 pays, dont jusqu'à 50 millions sont confrontées à des niveaux d'urgence ou pires d'insécurité alimentaire aiguë nécessitant une aide humanitaire urgente. Cela inclut les populations de l'Éthiopie, de la Somalie et du Soudan du Sud, 3 pays d'Afrique subsaharienne, qui sont actuellement confrontées à la famine.

  • La Banque mondiale estime que pour chaque augmentation d'un point de pourcentage du prix des denrées alimentaires, 10 millions de personnes basculent dans l'extrême pauvreté dans le monde.

  • Le fonds de contrepartie fait partie des 250 millions de dollars annoncés récemment pour aider à résoudre la crise de la sécurité alimentaire mondiale, qui s'ajoutent aux allocations précédentes de 514,5 millions de dollars pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels mondiaux en 2022.

  • La Coalition humanitaire du Canada réunit des organisations humanitaires de premier plan afin d'offrir aux Canadiens un moyen simple et efficace d'aider lors de catastrophes humanitaires internationales.

  • Les membres de la Coalition humanitaire participent activement aux processus de coordination humanitaire établis sous l'égide des Nations Unies afin de s'assurer que l'aide est distribuée efficacement.

  • Les membres de la Coalition humanitaire sont Action contre la Faim Canada, la Banque canadienne de grains, Canadian Lutheran World Relief, CARE Canada, Médecins du Monde Canada, Humanité et inclusion Canada, Islamic Relief Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan International Canada, Aide à l’enfance Canada et Vision mondiale Canada.

  • Depuis 2020, le Canada a contribué à hauteur de près de 1 milliard de dollars par an à l'aide humanitaire tenant compte de la dimension de genre dans le monde entier, y compris l'alimentation et la nutrition d'urgence comme élément clé de cette réponse. Bien que la crise en Ukraine retienne à présent beaucoup l'attention, le soutien du Canada permet également de répondre aux crises de sécurité alimentaire dans le monde, notamment dans la Corne de l'Afrique, en Afghanistan, au Soudan du Sud et au Yémen.

  • Le Canada double également son investissement dans le Système d'information sur les marchés agricoles (SIMA) et donne la priorité aux systèmes d'alerte précoce afin de réduire la volatilité des prix des aliments pour les plus vulnérables.

  • En 2020-2021, le Canada a versé 827 millions de dollars pour l'agriculture et les systèmes alimentaires, notamment en visant à accorder une attention particulière à l'action climatique et à la résilience, soit le plus important décaissement annuel pour l'agriculture depuis deux décennies.

  • Le 23 juin 2022, le gouvernement du Canada a annoncé que la portion sans intérêt du Programme de paiements anticipés passera de 100 000 $ à 250 000 $ pour les années de programme 2022 et 2023, ce qui rendra l'achat d'intrants importants comme le carburant, les engrais et les semences plus abordable pour les producteurs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Service des relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

Date de modification :